La vie juive en temps du coronavirus

Ces temps de crise du coronavirus mettent tout le monde à rude épreuve. Mais ils fortifient aussi la solidarité ainsi que l’esprit communautaire. En tant qu’organisation faîtière de la communauté juive de Suisse, la FSCI soutient les efforts des communautés et se tient à leur côté.

Vous trouverez ici des offres d'aide ainsi que des offres en ligne des communautés et des informations spécifiques sur Pessah.

Informations générales et règles de conduite

Pour toutes questions concernant le coronavirus, nous vous recommandons de consulter d’abord les informations fournies par la Confédération et l’Office fédéral de la santé publique OFSP.

Site de l’OFSP : ofsp-coronavirus.ch

Infoline coronavirus : +41 (0)58 463 00 00


Offres de la communauté juive

**Remarque : cette liste ne prétend pas être exhaustive.**

Dans toute la Suisse

Genève

Vaud

Suisse alémanique


Dans toute la Suisse

VSJF Care-Team : L’Union suisse des comités d’entraide juive a organisé toute une gamme de services spéciaux, dont :

  • Soutien financier supplémentaire pour les personnes cherchant de l’aide, en particulier les survivants de la Shoah, ainsi que pour les personnes suivies jusqu’ici.
  • L’aide pour les achats, les courses, le ménage, les soins continue dans le cadre de la prise en charge déjà dispensée.
  • Services pour Pessah.

Numéro d’urgence permanent : +41 (0)44 206 30 67 et de plus amples informations sur https://www.vsjf.ch/fr/vsjf/aktuelles/.

Fondation Gamaraal : Assistance en ligne 24 heures sur 24, aide pour les survivants de la Shoah et les personnes âgées au +41 (0)44 931 37 35.


SUJS Union des Etudiants juifs de Suisse

La SUJS a mis son programme en ligne. Accès via Enable JavaScript to view protected content..

SUJS on Zoom with Rabbi Dr. Joshua Ahrens:

  • Lundi 15 juin 20h00: Why my neighbor is more important than G-d
  • Lundi 29 juin 20h00: An ice cream after meat? Why meaty and dairy is more complex than we think

Muslim-Jewish Dialogue

  • Mardi, 23 juin 19h00: Let’s talk with each other not about each other! Let’s use the internet to reduce prejudice and build bridges!

Register under Link for Zoom-ID bit.ly/Respect-Workshop2020-06

15 Min sports a day:

Chaque mercredi à 9h00. Via Zoom ID 613 590 7187 et mot de passe 681 653.


Genève

Site officiel du canton de Genève sur le coronavirus : www.ge.ch/covid-19-se-proteger-etre-aide

Ligne d'information genevoise : 0800 909 400 (ligne gratuite, disponible tous les jours (y compris le week-end) de 9h00 à 21h00)

Test Coronarisk des Hôpitaux universitaires de Genève : Un outil pour évaluer rapidement votre risque et savoir que faire si vous présentez des symptômes respiratoires aigus d'apparition récente tels que toux, rhume ou fièvre. Sur www.hug-ge.ch/site/coronarisk

Livraison sans frais : Pour venir en aide aux personnes touchées par les conséquences de l'épidémie du coronavirus, le service de livraison gratuit vous livre tout ce dont vous avez besoin sans frais. Sur www.genevafriends.com.

EMS Les Marronniers : Les visites sont interdits jusqu'à nouvel ordre. Contact par téléphone +41 (0)22 869 26 26.


Communauté Israélite de Genève CIG

La ligne téléphonique de soutien est active auprès du service social : +41 (0)22 317 89 24 et Enable JavaScript to view protected content..

Tefila - au quotidien : Par le Grand Rabbin Izhak Dayan, du dimanche au vendredi après-midi. 08h00 Cha’hrit suivi d’une halakha quotidienne, 15h00 Min’ha et à 21h15 Arvit sur Zoom. Pour l'accès, veuillez contacter Enable JavaScript to view protected content..

Cours du Grand Rabbin I. Dayan et des autres sur Zoom: Le programme hebdomadaire peut être consulté dans le newsletter ou par Enable JavaScript to view protected content..

Groupes WhatsApp CIG « Vie religieuse » et « Culture en confinement » : Groupe privée. Il faut demander à Elias Frija pour rentrer dans le groupe.

Centre communautaire de la Jeunesse Juive de Genève CCJJ : Du dimanche au jeudi sur le instagram du CCJJ : www.instagram.com/ccjjgeneve à 20h00 en direct. Échecs les mercredis sur Zoom. Les cours de soutien scolaires sont offerts. Pour l'accès, veuillez contacter Enable JavaScript to view protected content..

Lieux de Culte: La Task Force suivant les recommandations de ses médecins et eu égard aux dernières dispositions prises par le Conseil Fédéral a décidé la réouverture des lieux de culte de la Communauté Israélite de Genève, à compter du 28 Mai 2020. Les principales dispositions sont :

  • Inscriptions préalables et obligatoires pour assister aux offices de Chavouot sur Enable JavaScript to view protected content. ou au 022 317 89 00 au plus tard le Mercredi 27 Mai 2020.
  • Nombre de places limitées en fonction des surfaces et des dispositions sanitaires.
  • Places nominatives et non transmissibles.
  • Objets de culte personnels.

VAUD

Site officiel du canton de Vaud sur le coronavirus : www.vd.ch/coronavirus

Assistance en ligne « Santé » : 0800 316 800 (tous les jours de 8h00 à 20h00).

Assistance en ligne « Autres questions » : +41 (0)21 338 08 08 (du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00).

Initiative d'Unisanté : Unisanté met en place de l’activité physique à domicile en direct, pour les seniors (mais pas uniquement !) sur sa chaîne YouTube. Plus d'informations sur https://mangerbouger.promotionsantevaud.ch/projet/bouger/


Communauté Israélite de Lausanne et du Canton de Vaud CILV

Assistance en ligne : +41 (0)21 341 72 45

WhatsApp : Afin de pouvoir encore mieux communiquer avec les membres et encore plus rapidement, la CILV a développé une liste de distribution sur l’application What’sApp destinée à ses membres. Si vous souhaitez la rejoindre, envoyez simplement votre numéro de téléphone portable au Secrétaire général Enable JavaScript to view protected content., qui vous intègrera au groupe.

Soutien et accompagnement (contacts téléphoniques) des personnes âgées : Informations du Service social et Fanny Zürcher sur Enable JavaScript to view protected content..

Cours et dracha du Rabbin Eliezer di Martino : Les interventions vidéo conférence du Rabbin pour les Shabbatoth vont continuer chaque semaine. Informations via Enable JavaScript to view protected content..

Jahrzeit : Les personnes ayant un Jahrzeit en ces jours pourront allumer une bougie à la maison en mémoire de leur proche. En plus : Prendre contact avec le Rav Mendel Naparstek qui pourra faire la prière de El Malé Ra'hamim en direct ainsi que la récitation de psaumes avec vous.

Talit et Tefilin : Les personnes n'ayant pas de Talit et de Tefillins chez elles peuvent contacter le Rav Mendel Naparstek pour en emprunter. Il est évident que les mesures sanitaires devront absolument être respectées.

Les cours en ligne du Rav Mendel : Contactez Rav Mendel pour les liens de Zoom.

Programme pour les enfants « Talmud-Tora » : Le Talmud Torah reprendra ses cours en live (via ZOOM). Pour tous renseignements et inscriptions : Enable JavaScript to view protected content..

Club Bar Mitzvah : Rencontre en live via Zoom. Les informations parviendront directement aux jeunes.

Centre de la jeunesse juive de Lausanne CJJL : Un programme hebdomadaire en ligne a été mis en place pour les enfants et les jeunes adultes. Plus d’informations sur Enable JavaScript to view protected content..

Lieux de Culte: Le Conseil fédéral a décidé que les services religieux seront à nouveau autorisés à partir du 28 mai 2020, autrement dit à temps pour la célébration de la fête de Chavouot mais à condition que toutes les directives assurant une sécurité maximum soient en place et respectées. Pour plus d'informations, voir https://www.cilv.ch/evenements-et-activites/evenements/​

Social