Communauté d’intérêts pour les aliments casher CIAC

La Communauté d’intérêts pour les aliments casher CIAC aide les communautés juives de Suisse à établir leurs listes de produits casher. Elle contrôle les aliments, vérifie auprès des fabricants leur conformité avec la cacherout et met les informations qu’elle recueille à la disposition des rabbins qui établissent les listes casher. La CIAC est portée par la FSCI et les communautés juives.

La Communauté d’intérêts pour les aliments casher a été créée en 1990 parce que seules quelques rares communautés juives publiaient auparavant des listes casher, au demeurant assez rudimentaires. Ceux qui s’intéressaient à d’autres produits étaient obligés de s’adresser directement aux fabricants, souvent sans savoir exactement ce que l’on pouvait éventuellement avoir à leur reprocher quant au respect des lois alimentaires de la cacherout. Ces questions de dilettante ne faisaient que poser aux fabricants des problèmes inutiles sans garantir pour autant la stricte application des règles régissant les produits casher.

Des standards de haut niveau

LA CIAC a fixé dès le départ des standards de haut niveau, tant en ce qui concerne les vérifications techniques et scientifiques des produits qu’en matière de halacha (transmission de la loi juive). Ainsi a été institué pour les produits disponibles sur le marché un mode de sélection compatible avec les exigences des ménages casher. Cette manière de faire soulage les consommateurs sur le plan financier et évite aux rabbinats ainsi qu’aux fabricants d’être submergés de demandes individuelles d’information.

Les listes de produits casher des communautés

Une fois fixées les priorités selon lesquelles sont à sélectionner les produits à vérifier, la CIAC procède aux clarifications nécessaires, après quoi le rabbin compétent approuve les protocoles des différents produits. La compétence est ensuite transférée aux rabbinats des communautés, lesquels désignent alors librement les produits qui figureront sur les listes casher de leurs communautés respectives et décident de la façon d’informer leurs membres. Les listes casher sont aussi de très précieux outils pour les touristes et les hommes et femmes d’affaire de passage souhaitant s’alimenter casher.

L’app « Swiss Kosher »

Disponible pour Apple et Android, la nouvelle application « Swiss Kosher » facilite vos achats quotidiens d’aliments casher. Elle a été conçue et développée par la Communauté d’intérêts pour les aliments casher CIAC.

Vers le téléchargement gratuit
pour iPhone
pour Android

Contact

Communauté d’intérêts pour les aliments casher CIAC Enable JavaScript to view protected content.

Social