Politique
La FSCI accorde une grande importance aux thèmes politiques. Elle ne s’intéresse toutefois pas uniquement aux questions qui concernent directement les juifs, mais s’engage également, en s’appuyant sur les valeurs juives, dans d’autres domaines de la société.
L’approvisionnement en viande cacher, les besoins des membres juifs de l’armée et des questions de politique étrangère en relation avec Israël sont autant d’aspects spécifiquement juifs dans le cadre desquels la FSCI représente les intérêts de la communauté juive en Suisse.
La FSCI prend par ailleurs position en matière de droits de l’homme, de droits des étrangers, de liberté religieuse, de racisme, d’intégration et également sur des questions éthiques et sociales en général.
Dialogue à tous les niveaux avec les personnalités
La FSCI entretient un dialogue régulier avec les groupes parlementaires des partis représentés au Conseil fédéral, les directions de partis, les personnalités politiques au niveau fédéral et cantonal, et dans les communes. Elle est régulièrement invitée à participer à des prises de position. Elle est en outre représentée au sein de la Commission fédérale contre le racisme (CFR) et d’autres organisations. Elle participe activement à la formation de l’opinion publique dans les médias, à des conférences et tables rondes tout en organisant ses propres manifestations.
Afin de s’exprimer d’une seule et même voix dans la vie politique, la FSCI se concerte pour divers sujets avec la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS).