Likrat – un projet de dialogue et de sensibilisation

Une lutte engagée contre l’ignorance, les malentendus et les stéréotypes doit privilégier les notions clés d’explication, d’information et de dialogue. Nombreuses sont les personnes qui ont peu ou pas du tout de contact avec des juives et des juifs, et ne connaissent ni leurs us et coutumes ni leurs traditions. Ce qui nous paraît étrange et qu’on ne comprend pas vraiment peut nous faire peur. C’est pourquoi la Fédération suisse des communautés israélites a lancé le projet Likrat.

« aller à la rencontre de »

Le mot « likrat » vient de l’hébreu et signifie « aller à la rencontre de ». De jeunes juifs et des élèves du même âge se rapprochent dans le projet de dialogue Likrat de la Fédération suisse des communautés israélites FSCI. Ceux qu’on appelle Likratinos et Likratinas se rendent dans des classes ou des organisations et répondent à toutes les questions que leur posent les personnes assistant à une « rencontre Likrat ». Ces rencontres ont pour principe de base que l’on peut poser toutes sortes de questions – il n’y a pas de questions vraies ou fausses.

Dissiper les préjugés et les stéréotypes

Le projet a pour but de dissiper les préjugés et les stéréotypes à l’égard des juifs et du judaïsme, de partager des expériences interculturelles et interreligieuses, de favoriser la tolérance ainsi que le dialogue, durablement et efficacement. Likrat existe en Suisse alémanique depuis 2002 déjà et en Suisse romande depuis 2015. Durant cette période, une centaine de rencontres ont eu lieu, qui ont touché environ 1500 élèves par an. En 2015 a été lancée, avec Likrat Public, un projet additionnel visant plus particulièrement les entreprises et les organisations. Et entretemps, Likrat a été exporté dans d’autres pays européens.

Pour de plus amples informations, consultez notre site www.likrat.ch

Participez

Engagez-vous pour une meilleure connaissance du judaïsme, pour plus de compréhension et de respect et donc contre les préjugés, l'intolérance et la haine. Devenez un Likratino ou une Likratina !

Vous trouverez de plus amples informations ici

Social