Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 133 - 06 avril 2017

Actualités

« La menace qui pèse sur la communauté juive reste aiguë »

« Qu’arrive-t-il lorsque des idées antisémites en viennent à se manifester par des actes ? » Le nouveau Rapport sur l’antisémitisme répond à cette question et donne des exemples d’incidents antisémites récents. En 2016, l’extrême droite a davantage fait parler d’elle que les années précédentes. L’historien Daniel Rickenbacher est l’auteur de l’article de fond qui accompagne le rapport de cette année et qui traite du phénomène dit des fronts transversaux. Daniel Rickenbacher est assistant de recherche à l’Académie militaire de l’EPF de Zurich. Nous nous sommes entretenus avec lui des tendances actuelles de l’antisémitisme.

Lire l’interview


Pas de deniers publics pour l’agitation anti-Israël

Le président de la FSCI Herbert Winter se félicite du refus du Conseil national de financer l’agitation anti-Israël. La Suisse soutient des ONG qui, sous couleur de rechercher des solutions pacifiques, font en réalité tout le contraire et vont, comme on l’a appris, jusqu’à propager la haine antisémite, a-t-il écrit dans un article publié dans la Jüdische Allgemeine.

Le texte intégral de l’article


Les juifs à l’honneur au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds

Coup double : l’exposition de la FSCI marquant 150 ans d’égalité des droits fait escale dans la ville horlogère jusqu’au 13 août. Elle est complétée par une riche présentation de la population juive locale qui rend compte du rôle marquant qu’elle a joué dans le développement de la région.

Le texte intégral de l’article

Spécial Pessah

L’objectif de la libération de l’Égypte

La semaine prochaine, nous fêterons Pessah, l’une des fêtes les plus importantes du judaïsme et l’occasion, pour nous, de donner la parole à un nouveau et jeune rabbin. Lionel Elkaim, rabbin de la Communauté Israélite de Lausanne et du canton de Vaud, est l’auteur d’un texte sur la signification de Pessah.

Lire le texte du rabbin Elkaim


Ce que Pessah évoque pour un joueur de cor des Alpes juif

Le joueur de cor des Alpes Martin Mürner – mais oui, celui sur l’affiche de l’exposition « 150 ans d’égalité des droits des juifs suisses » –, ne s’intéresse pas uniquement à la musique juive traditionnelle. Il participe aussi régulièrement à un gemara-shiur à la Communauté juive de Berne, organisé par le département des affaires religieuses de la FSCI. Son cor des Alpes, qu’il appelle aussi shofar gadol (grande corne de bélier), joue à Pessah un rôle important.

Pour lire le texte de Martin Mürner

En bref

« Les juifs ont-ils un avenir en Europe ? »

L’assemblée des délégués du 24 mai 2017 verra se dérouler en un lieu donnant vue sur le Léman un programme intéressant. « Les juifs ont-ils un avenir en Europe ? » Telle est la question dont Pinchas Goldschmidt, président de la Conférence européenne des rabbins, et le politologue Dominique Moïsi débattront avec Philippe Lugassy.

Nous attendons vos inscriptions avec plaisir.

Consulter le programme


La FSCI renforce sa coopération francophone

Le secrétaire général de la FSCI Jonathan Kreutner a rencontré ses derniers jours ses collègues français, belges et luxembourgeois. Ce premier échange entre représentants francophones des organisations faîtières juives a été l’occasion de discuter de l’approfondissement de cette coopération. Les collègues de Jonathan Kreutner se sont montrés particulièrement curieux du projet Likrat de la FSCI et du succès qu’il remporte.


Benvenuti in Ticino : première en italien pour l’exposition de la FSCI

Notre exposition « 150 ans d’égalité des droits pour les juifs suisses » franchit enfin le Gothard. On pourra la visiter de 2 au 17 mai 2017 au célèbre centre culturel du LAC, à Lugano, et du 18 mai au 15 juin 2017 au Municipio de Bellinzone. Les textes seront disponibles en italien et en anglais.

Plus d’infos


Next Step

La FSCI, qui encourage les jeunes à prendre une part active à la vie de leur communauté juive, organise à cet effet, avec les organisations faîtières allemandes et autrichiennes, le séminaire de leadership « Next Step ». C’est dans le cadre de celui-ci que se sont rencontrés à Zurich, pendant le week-end, dix jeunes de chacun de ces trois pays pour ce qui en était la première partie. Le but : amener les participants à s’engager, avec les outils dont ils ont appris à se servir, au sein de la FSCI et des communautés juives.


Des juifs suisses aident les réfugiés

Dans le cadre du projet « better together » du VSJF, de la FSCI et de la PJLS, sont organisées à la période des vacances des excursions pour de jeunes réfugiés, auxquels elles permettent de vivre des moments agréables et de se divertir. En février, des bénévoles les ont accompagnés au Technorama de Winterthur et sont allés voir avec eux un match de hockey.

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*