Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail Prix du dialogue - 07 juin 2018

ACTUALITÉS

Un signal pour plus de dialogue

La remise du Prix du dialogue des Juifs de Suisse , décerné par la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS), est de la part de ces deux organisations faîtières un signal pour plus de dialogue.

Invité d’honneur de la remise de prix, le Président de la Confédération Alain Berset a confirmé que le dialogue était une nécessité pour la cohésion d’un pays aussi divers que la Suisse. « Nous devons poursuivre inlassablement le travail d’information », a-t-il dit en rendant également hommage aux deux organisations faîtières juives pour leur engagement en faveur de la diversité et du dialogue : « En confortant les juifs suisses, ces deux organisations faîtières confortent la Suisse, une Suisse informée et lucide, où les citoyens sont en dialogue permanent ou, dirait-on mieux, rattachés les uns aux autres par le dialogue. »

Dans son allocution de bienvenue, Herbert Winter a en outre constaté qu’il y avait aujourd’hui plus de raisons que jamais d’avoir avec les interlocuteurs les plus divers des échanges ouverts et sincères. Il a dit que le dialogue serait pour une société plurielle un élément rassembleur Mais des échanges et une réflexion qui doivent être développés et intensifiés « là où est vraiment la vie des gens », a-t-il ajouté.

Compte rendu et nombreuses photos de la remise de prix

Discours d’Alain Berset, Président de la Confédération

La FSCI a compilé sous forme de film les moments forts de la soirée, avec des interviews du Président de la Confédération Alain Berset, des récipiendaires du Prix du dialogue et de la jeune conseillère nationale Lisa Mazzone.

Vous trouverez le film içi


Un imam, un rabbin, un hazan, un diacre – les récipiendaires

Le rabbin Noam Hertig et l’imam Muris Begovic, tous deux Suisses alémaniques, ainsi que le hazan de la CIG Eric Ackermann et le diacre protestant Maurice Gardiol, l’un et l’autre de Genève, sont les récipiendaires du premier Prix du dialogue des Juifs de Suisse. Ce prix récompense leur grand engagement au service d’un dialogue fécond entre des personnes aux projets de vie les plus divers.

Portrait des récipiendaires

Le hazan Eric Ackermann et le diacre Maurice Gardiol s’entretiennent avec nous de la signification du prix ainsi que de la poursuite de leur collaboration.

Lire l’interview

RTS Forum : interview avec Eric Ackermann et Maurice Gardiol

Prix du dialogue dans la presse


Promouvoir le dialogue avec Likrat

Lors de la remise du Prix du dialogue a également été évoqué le projet Likrat. Porté par la FSCI, ce projet encourage le dialogue entre jeunes en ce sens que de jeunes juifs se rendent dans des classes où ils répondent aux questions que les élèves leur posent sur leur judaïsme. « La rencontre directe avec des membres d'autres religions, telle que le propose le projet LIKRAT dans les classes de notre pays, est un modèle exemplaire de dialogue », a souligné le Président de la Confédération Alain Berset.

Likrat Romandie reçoit un soutien de marque. Jeune et expérimentée dans l’art de faire naître la compréhension et d’éclairer la pensée par le dialogue, Lisa Mazzone est sans aucun doute le bon choix. Membre des Verts, âgée de 30 ans, élue en 2015 au Conseil national, dont elle était alors la benjamine, Lisa Mazzone est depuis peu la marraine de Likrat Romandie.

Compte rendu

Likrat retient également l’attention des politiciens nationaux, et le dialogue ne doit pas forcément être confiné aux partis. La conseillère nationale PS Mattea Meyer et son collègue UDC Lukas Reimann en ont fourni la preuve en faisant l’après-midi de la remise de prix les honneurs du Palais fédéral à un groupe de likratinas et de likratinos.

Compte rendu

Le week-end précédent se sont rencontrés à Zurich, pour un séminaire de formation Likrat international, des jeunes de quatre pays. Vu le succès que Likrat remporte en Suisse, le projet a été introduit en Allemagne, en Autriche ainsi qu’en Moldavie.

Compte rendu

Le dialogue se poursuit – manifestations

Kiddouch en l’honneur d’Eric Ackermann à la Grande Synagogue Beth Yaacov de Genève

Samedi 2 juin, plus de 200 membres de la communauté juive de Genève ont mis à l’honneur Eric Ackermann lors de l’office shabbatique à la synagogue Beth Yaacov de Genève. Un kiddouch dînatoire fut servi suite à l’office religieux, et de nombreux discours émouvants et enthousiastes furent prononcés. L’implication d’Eric Ackermann dans de nombreux projets qui tournent autour de la jeunesse et dialogue, notamment le projet Likrat de la Fédération Suisse des Communautés Israélite (FSCI) : Likrat Dialogue & Leadership a été mis en avant par les membres du comité directeur de la FSCI et de la CIG.

Compte rendu


Lutter contre les préjugés par le dialogue

Suite au Prix du dialogue des Juifs de Suisse du 29 mai dernier, la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) organise au Club suisse de la presse une table ronde le mercredi 20 juin. Le dialogue entre jeunes par des jeunes de confessions différentes sera le thème principal de cette table ronde. Comment se battre contre la haine de l’autre et l’intolérance face à la différence ? Comment inciter les ados au dialogue pour contrer ignorance et préjugés ? La table ronde sera modérée par le rédacteur en chef responsable de la Tribune de Genève Pierre Ruetschi et sera animée par Eric Ackermann et Maurice Gardiol, récipiendaires romands du premier Prix du dialogue ainsi que Lisa Mazzone du parti Les Verts, marraine du projet Likrat. Un Likratino et une Likratina seront également présents pour représenter la jeunesse.

Programme de la table ronde :
11h30 Ouverture des portes
12h Début de la table ronde avec questions du public
13h30 Apéritif dînatoire

Le nombre de places étant limité, veuillez-vous inscrire d’ici le vendredi 15 juin 2018 à l’adresse suivante : arielle.weinstein@swissjews.ch


Appel à l’occasion du Dimanche des réfugiés et du Shabbat des réfugiés

La FSCI entretient un dialogue intensif avec les Eglises chrétiennes en Suisse. Ensemble, les Eglises chrétiennes et la communauté juive feront un appel du Dimanche des réfugiés et Shabbat des réfugiés les 16 et 17 juin 2018.

L'appel

Le nouveau règlement général sur la protection des données est entré en vigueur le vendredi 25 mai 2018. Vous êtes libre de vous désinscrire en tout temps de notre newsmail via le lien de désabonnement, toujours présent en bas de nos emails. La FSCI utilise vos adresses email uniquement pour vous envoyer la newsmail. Nous ne transmettons aucune de vos données à des tiers.

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*