Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 156 - 07 avril 2020

Actualités

Crise du coronavirus – la communauté juive s’engage

La Suisse vit sa quatrième semaine de confinement. La vie sociale s’en trouve réduite au strict minimum. Beaucoup de gens travaillent à la maison et s’occupent des enfants et de leur travail scolaire, beaucoup de commerces ont mis la clé sous la porte et craignent pour leur avenir, tandis que d’autres travaillent sous haute pression dans des entreprises et des institutions de nécessité vitale. Et tous souffrent de l’appauvrissement des contacts sociaux. Empêchés de se voir en famille ou entre amis, les gens ne se parlent plus qu’au téléphone et ne se voient plus qu’en vidéo. Et l’approche de Pessah rend la situation encore plus pénible. Une fête de Pessah et, surtout, une soirée de Séder que l’on n’est pas près d’oublier. Nombreuses sont les familles et les personnes qui, n’ayant jamais célébré Pessah dans l’isolement, voient arriver les jours de fête avec perplexité.

Et pourtant, il faut, plus que jamais, persévérer dans l’application des mesures anti-contagion. C’est avec énormément d’engagement que la communauté juive de Suisse fait face à cette situation hors du commun. Avec l’appui de nombreux volontaires, les communautés ont été nombreuses à réagir rapidement et à proposer une gamme étendue de mesures et d’offres telles qu’aide aux achats, appels téléphoniques aux personnes âgées, shiurim par téléphone ou vidéoconférence en ligne, ainsi que kabbalat shabbat, hawdala et autres moments de recueillement maintenant diffusés en ligne. La communauté fait preuve d’une immense solidarité et aide partout où cela est possible.

Faisons usage de cette offre et n’hésitons pas à demander de l’aide en cas de besoin. Il s’agit maintenant, pour les jours qui viennent, que tout le monde applique avec rigueur les consignes des autorités de santé et réfléchisse aux moyens de faire également, avec solidarité et la distance nécessaire, une place à celles et ceux qui sont à risque. Il nous appartient à tous de faire en sorte que la crise se mette à régresser le plus rapidement possible et que l’on revienne à une vie normale.

Avec tous mes vœux de santé et un cordial chag sameach !

Herbert Winter, président de la FSCI

Vers les offres d’aide de la communauté juive


Annulation du Dîner FSCI et report de l’AD-FSCI

En raison de la crise du coronavirus, la FSCI a décidé d’annuler le Dîner FSCI du 20 mai 2020 et de reporter au 25 octobre 2020 l’assemblée des délégués primitivement fixée au 21 mai 2020.

Plus d'informations


Anne Lévy nommée directrice de l’OFSP

Le Conseil fédéral a nommé Anne Lévy, CEO des Cliniques psychiatriques universitaires de Bâle et vice-présidente de la Communauté israélite de Bâle IGB, au poste de directrice de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. La FSCI lui adresse d’ores et déjà ses félicitations et lui présente ses vœux de force et de succès !

Vers le communiqué du Conseil fédéral

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*