Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 155 - 17 février 2020

Actualités

L’extension de la norme pénale antiraciste acceptée

Le 9 février 2020, le peuple a dit non au référendum lancé contre l’extension de la norme pénale antiraciste, à laquelle viendront de ce fait s’ajouter des caractéristiques fondées sur l’orientation sexuelle. La FSCI se félicite vivement du verdict sorti des urnes. La FSCI et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse PJLS – les deux organisations faîtières juives - avaient toutes deux fait campagne pour le renforcement de la dignité humaine et la protection anti-discrimination qu’a pour but l’extension de la norme pénale.

Vers l’article


75 ans après la libération d’Auschwitz

75 ans après la libération des camps d’Auschwitz étaient réunis sur les lieux plus de cent représentants des organisations les plus diverses, sans compter les chefs d’État de plus de 22 pays. De la Suisse étaient venus, outre la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le président de la FSCI Herbert Winter, un certain nombre de rescapés dont notamment Gábor Hirsch, survivant d’Auschwitz, dont l’histoire est représentative de tant d’autres.

Vers l‘article


Des investigations contre le groupe d’extrême droite Amok

On apprenait fin 2019 que le groupe d’extrême droite Amok venait de sortir un nouvel album toujours aussi perfide. «Nilpferd Jäger» (chasseur d’hippopotames) est une chanson incitant explicitement à la haine des juifs et glorifiant de surcroît un incident antisémite remontant à 2015. Kevin G., sympathisant de l’extrême droite entre-temps condamné, ainsi que d’autres zélateurs de cette idéologie, avaient alors agressé un juif orthodoxe à Wiedikon. La FSCI, qui, début janvier 2020, a déposé plainte contre X au sujet de cette chanson, attend maintenant des autorités qu’elles procèdent aux investigations qui s’imposent.


SAVE THE DATE – Dîner FSCI et Assemblée des délégués 2020

L’Assemblée des délégués 2020 de la Fédération suisse des communautés israélites se tiendra à Genève. La veille au soir, c.-à-d. le 20 mai 2020, la Communauté Israélite de Genève CIG et la FSCI inviteront à un « Dîner FSCI ». En soirée, Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale en charge de la justice, s’adressera aux invités par le biais d’un entretien vidéo exclusif, après quoi une brochette de parlementaires de tout premier plan discuteront des besoins de sécurité des juifs suisses. Ce débat sera animé par Darius Rochebin, modérateur et journaliste de la RTS.

Nous serions heureux que vous nous réserviez cette date.


Revue rétrospective avec Sabine Simkhovitch-Dreyfus

En sa qualité de vice-présidente de la FSCI, Sabine Simkhovitch-Dreyfus a représenté la communauté juive au sein de la Commission fédérale contre le racisme CFR. Douze années durant, elle a été membre, de même que vice-présidente, de cette importante commission extraparlementaire. C’est avec engagement et détermination qu’elle a mis son expérience et son expertise au service de celle-ci. En raison de la limitation de la durée de fonction s’appliquant à la CFR, elle a quitté cet organisme fin 2019 et jette au cours de cette interview un regard rétrospectif sur ces années mouvementées.

Vers l‘interview

Succédant à Sabine Simkhovitch-Dreyfus, Jonathan Kreutner, secrétaire général de la FSCI, siégera à son tour dans cette commission, à laquelle le Conseil fédéral l’a nommé le 26 novembre 2019 sur recommandation de la FSCI et en reconnaissance de son expertise.

Vers l‘article


Une enquête nationale sur l’antisémitisme

L’Institut sur la délinquance et la prévention de la criminalité du département de travail social de la Haute école zurichoise de sciences appliquées conduit, en collaboration avec la GRA Fondation contre le racisme et l’antisémitisme, auprès des juives et des juifs une enquête nationale visant à établir leur ressenti de l’antisémitisme. Les auteurs de cette étude veulent constituer ainsi une base de données récentes sur l’état de l’antisémitisme en Suisse. Cette enquête s’adresse à toutes les juives et tous les juifs vivant en Suisse. La FSCI les invite à participer nombreux à cette enquête.

Participer maintenant

en bref

Workshop international à Genève: combattre l’antisémitisme par l’éducation

En décembre 2019, le Congrès juif mondial CJM a organisé avec l’UNESCO, le Bureau de l’OSCE pour les institutions démocratiques et les droits de l’homme (BIDDH), le Rapporteur spécial de l’ONU sur la liberté de religion ou de conviction et le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme un workshop de très haut niveau sur le rôle de l’éducation dans la lutte contre l’antisémitisme. Président de la FSCI et vice-président du CJM, Herbert Winter a participé à une table ronde publique.

Vers la vidéo de la table ronde

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*