Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 154 - 27 septembre 2019

Actualités

« Cela fait toute la différence » : Le président de la FSCI Herbert Winter à l’occasion de la nouvelle année

Herbert Winter aura présidé aux destinées de la Fédération FSCI durant douze ans lorsqu’il transmettra les rênes à la personne qui lui succèdera au printemps prochain. Il dresse un bilan dans l’hebdomadaire Tachles, à l’occasion de Roch Hachana. Il constate d’emblée que la FSCI s’est forgée une position forte dans le monde politique et dans le public. Elle a également fait preuve de dynamisme, de flexibilité et de pugnacité face aux nombreux défis auxquels elle est confrontée. Il nomme et explique ces défis : la sécurité, le projet de dialogue Likrat de la FSCI, le respect des minorités, l’image que se font d’eux-mêmes les juifs et le manque d’unité au sein de la communauté juive – un casse-tête plutôt. Dans tous ces domaines, la FSCI assume ses tâches et ses responsabilités et « cela fait toute la différence ».

Vers l'article


La FSCI – une voix assurée

Jonathan Kreutner occupe depuis dix ans le poste de secrétaire général de la FSCI. À l’occasion de cet anniversaire et à la veille des prochaines élections au sein de la FSCI, Tachles l’a rencontré. L’entretien a porté sur le travail opérationnel, les valeurs et la stratégie de la FSCI.

Vers l'interview


Postulat sur la définition de l’antisémitisme de l’IHRA accepté

Au cours de sa session d’automne 2019, le Conseil des États a accepté sans discussion le postulat sur la « définition de l’antisémitisme de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) ». Déposé par le conseiller aux États Paul Rechsteiner, celui-ci charge le Conseil fédéral de produire un rapport sur l’opportunité d’adopter la définition de l’IHRA. La FSCI salue ce vote qu’elle considère comme une étape importante dans la lutte contre l’antisémitisme.

Vers l'article

En bref

Likrat s’exporte au au Pérou

Le projet de dialogue Likrat de la FSCI va désormais prendre pied au Pérou. Après l’Allemagne, l’Autriche et la Moldavie, le Pérou est le quatrième pays désireux de reprendre à son compte le projet Likrat de Suisse. Dès cet automne, les jeunes juifs seront formés et les premières rencontres Likrat devraient se dérouler au printemps 2020.

Vers l'article


Escapade à Zurich pour les Romands

Escapade zurichoise pour une bonne trentaine de membres des communautés romandes juives de Genève et de Lausanne. Au programme de la journée, organisée par le département de la culture de la FSCI le 15 septembre dernier, une visite au Centre de documentation juive des Archives contemporaines de l’EPFZ suivie d’une balade dans la Zürich juive.

Vers l'article


Consultation sur le Message culture de la Confédération

La FSCI s’est prononcée dans le cadre de la consultation sur le Message culture 2021–2024 de la Confédération. La Fédération accorde une attention particulière aux thématiques Art spolié et Recherches de provenance. Elle recommande en outre à la Confédération d’envisager de soutenir concrètement les projets de médiation comme le projet « Doppeltür ». Ce dernier vise à mettre en valeur le patrimoine des « village juifs » du canton d’Argovie où juifs et chrétiens ont cohabité au 19ème siècle.

Vers l'article


Shana tova !

Pour terminer, nous souhaitons à toutes nos lectrices et à tous nos lecteurs une bonne et délicieuse année.

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*