Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 153 - 02 septembre 2019

Actualités

Likrat Public – un projet d’été pionnier dans les montagnes

Le 1er septembre 2019 s’est achevé, pour cette année, le projet d’été Likrat Public. Au cours des trois dernières semaines, les régions de Davos et Arosa, ainsi que la vallée de Saas, ont été parcourues par une douzaine de Likratinos et de Likratinas ayant pour mission de mieux faire connaître le judaïsme et d’ouvrir la voie, en tant qu’intermédiaires, à une bonne entente entre les habitants de ces régions et les vacanciers juifs. Ils eurent en l’occurrence le soutien des organisations de tourisme locales, qui s’impliquent déjà depuis quelque temps dans ce projet. Des brochures d’information avaient en outre été mises en circulation deux mois auparavant. D’une part une brochure intitulée « L’accueil des hôtes juifs en Suisse ». Publiée en collaboration avec la FSCI par les associations de tourisme Suisse Tourisme et hotelleriesuisse, celle-ci donne des informations sur la culture, la tradition et la religion juives, de même que sur la diversité de la vie juive. D’autre part, a été publiée en même temps par la FSCI, une brochure s’adressant, celle-ci, aux hôtes juifs de la Suisse, auxquels elle explique les particularités et les usages du pays.

La plupart des hôtes juifs étant repartis de ces lieux de vacances, les derniers Likratinos et les dernières Likratinas encore présents sur le terrain ont, eux aussi, fait leurs valises. Après deux années de préparatifs et un déploiement intensif, tous les acteurs de ce projet sont convaincus que celui-ci a répondu à une grande partie des besoins que ressentaient les groupes cibles et qu’il serait important de le rééditer en 2020.

Plus d’informations

Vers la brochure de Suisse Tourisme et hotelleriesuisse « L’accueil des hôtes juifs en Suisse »

Vers la brochure de la FSCI « Bienvenue dans les Alpes suisses »


Un panorama du projet en images

De leurs trois semaines passées à Davos, à Arosa et dans la vallée de Saas, les Likratinos et les Likratinas ont ramené des souvenirs inoubliables et des récits passionnants. De quoi remplir tout un livre, d’où ce panorama en images pour donner une idée de ce qu’était leur quotidien sur le terrain.

Vers l‘album


Un Likratino raconte

Au cœur d’une rencontre Likrat est l’ouverture d’esprit avec laquelle les Likratinos et les Likratinas abordent toute question, hésitation ou curiosité de leur interlocuteur. À ceci près qu’en montagne on ne se trouve pas, comme d’habitude, dans une classe d’école ou une salle de séminaire, mais dans la rue, dans un chemin de fer à crémaillère ou un office du tourisme. Et que c’est à elles et à eux, médiatrices et médiateurs, d’aborder les gens et de s’adapter à la situation, quelle qu’elle soit. Et ce, en étant en route et joignable dix à douze heures par jour. Comment cela s’est-il passé, qu’est-ce qui a marqué les esprits, quel effet a eu le projet ? C’est ce que nous raconte Jonathan Schoppig, chef de projet FSCI de Likrat Public.

Vers l’interview


Un gros écho médiatique

Le concept et la réalisation de ce projet d’été ont énormément intéressé les médias. Presque tous les grands groupes de presse ainsi que, bien entendu, les médias locaux ont dépêché des correspondants sur place pour s’informer du pourquoi et du comment du projet. Vous trouverez ici un échantillon des comptes rendus.

«Un dialogue pour éviter les conflits entre touristes juifs et hôteliers alpins» Radio RTS du 12 août 2019
Compte rendu sur le projet d’été Likrat Public

«Notre présence dans les lieux touristiques permet d'atteindre beaucoup de gens» Portail catholique suisse du 15 août 2019
Interview de Jonathan Kreutner, secrétaire général de la FSCI

Plus de comptes rendus

En bref

Un patrimoine culturel juif à la Brunngasse

Il est question de créer au no 8 de la Brungasse, dans la vieille ville de Zurich, un petit musée consacré à l’histoire juive de la ville. Acquise à l’idée de donner de la visibilité au patrimoine juif de la Suisse, la FSCI soutient ce projet.

Plus d'informations (en allemand)

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*