Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 151 - 22 mai 2019

ACTUALITÉS

Des surprises et un Conseiller fédéral à la soirée de la FSCI

Plus de 500 invités se pressaient le dimanche 19 mai 2019 à l’entrée de la salle du Centre communautaire de l’Israelitische Cultusgemeinde Zurich ICZ, où la FSCI donnait après son assemblée des délégués une soirée publique au cours de laquelle les annonces des deux intervenantes de la politique zurichoise laissaient pressentir quelques surprises. Lançant un appel appuyé à la société ainsi qu’au politique, le président de la FSCI Herbert Winter a prononcé en début de soirée une allocution de bienvenue fort remarquée, en forme de plaidoyer pour une Suisse d’une plus grande diversité et décidée à défendre celle-ci. La première surprise a été le fait de Corine Mauch, qui a annoncé que la ville de Zurich, dont elle est la présidente, participerait, elle aussi, aux mesures de soutien de la Confédération. Un engagement à vrai dire attendu depuis quelque temps, le canton ayant ouvert la voie en laissant entrevoir une aide confirmée dans son allocution par la présidente du Conseil d’État zurichois Carmen Walker Späh.

La soirée avait pour principal invité le Conseiller fédéral Ignazio Cassis. Chaleureusement accueilli par le public, il a passé en revue dans son allocution 70 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et Israël et évoqué ensuite la nouvelle stratégie de la Confédération concernant le Moyen et le Proche-Orient. Particulièrement appréciés et approuvés ont été ses propos d’une brûlante actualité sur l’UNRWA, dont il estime que la réforme doit se poursuivre, et sur l’interdiction de collaborer avec des ONG incitant à la haine et à la violence. L’invité d’honneur a eu, lui aussi, droit à une surprise. C’est devant un Conseiller fédéral visiblement ému que le chœur de la synagogue zurichoise a interprété tout exprès à son intention une chanson en dialecte tessinois.

Vers l’article, les photos et les discours en audiostream


Le président de la FSCI appelle à plus de diversité

Le président de la FSCI Herbert Winter a prononcé un discours choc. Il a posé ouvertement la question de savoir si la Suisse portait encore à bon droit son auréole de pays de la diversité. Son impression personnelle est, au contraire, que les minorités et les gens qui ne se reconnaissent pas du « mainstream » éprouvent de plus en plus de difficulté à vivre comme bon leur semble sans encourir de désapprobation. Il a demandé avec insistance à la société et au politique de se remettre à réfléchir à ce que signifie la diversité et à ce qui fait qu’elle est si importante.

Vers l’intégralité du discours


L’assemblée des délégués de la FSCI sous le signe de la communauté

L’assemblée des délégués de la FSCI en était déjà à sa 114e édition, or – grande nouveauté – c’était la première fois que les trois communautés zurichoises de la FSCI, à savoir l’ICZ, l’Israelitische Religionsgesellschaft IRG et Agudas Achim, avaient lancé ensemble les invitations à cette journée zurichoise. Pour leurs travaux statutaires, les délégués s’étaient réunis dans la salle des fêtes du Centre communautaire de l’IRG, où les attendait un programme consacré, en particulier, à une rétrospective et une prospective des activités de la FSCI, à des élections ainsi qu’à une discussion sur la nouvelle stratégie de l’organisation faîtière. Les délégués ont voté en fin de séance une résolution enjoignant aux autorités de durcir leur combat contre l’antisémitisme, de faire reconnaître officiellement par la Suisse la définition de l’antisémitisme de l’International Holocaust Remembrance Alliance IHRA et de déclarer antisémites les procédés ainsi que les arguments du mouvement BDS.

Vers l’article et les photos


La NZZ s’entretient de la sécurité avec le président de la FSCI Herbert Winter

Où en est-on en Suisse de la sécurité des juifs ? La NZZ a fait la veille de l’assemblée des déléguées de la FSCI, dans son numéro du samedi, une large place à ce sujet, dont elle s’est enquise auprès de son président Herbert Winter.

Vers l’article paru dans la NZZ (en allemand)

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*