Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 150 - 28 mars 2019

ACTUALITÉS

Assemblée des délégués de la FSCI – avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis

Le 19 mai 2019 aura lieu la 114e Assemblée des délégués de la FSCI. Et ce sont, pour la première fois, trois communautés zurichoises de la FSCI, à savoir l’ICZ, l’IRG et Agudas Achim, qui invitent à débattre et à mieux se connaître. L’assemblée sera suivie, à 17h30, d’une soirée à laquelle toutes les personnes intéressées seront les bienvenues. Le principal invité en sera le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Il s’exprimera sur des thèmes ayant trait à la communauté juive ainsi qu’à la politique étrangère de la Suisse et répondra aux questions du public. L’entretien sera modéré par le journaliste de la SRF David Karasek. Vous souhaitez poser des questions à Ignazio Cassis? Envoyez-les à events@swissjews.ch.

Prendront également la parole: le président de la FSCI Herbert Winter, la présidente de l’ICZ Shella Kertész, le président de l’IRG Bernhard Korolnik, le rabbin Noam Hertig, la maire de Zurich Corine Mauch et la présidente du Conseil d’État zurichois Carmen Walker Späh. Le Zürcher Synagogenchor agrémentera cette soirée d’une prestation musicale créée tout exprès pour l’occasion.

Autres informations et inscription (jusqu’au 7 mai 2019)


Rapport sur l’antisémitisme 2018 – les discours de haine postés sur Internet inquiètent

La Fédération suisse des communautés israélites FSCI et la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme GRA ont publié le 21 mars 2019 le Rapport sur l’antisémitisme en Suisse alémanique 2018. Si le nombre des incidents antisémites physiques et verbaux répertoriés hors Internet est resté stable, les propos et menaces antisémites relevés sur Internet et les réseaux sociaux, en revanche, sont toujours aussi inquiétants.

Vers l’article et le téléchargement du rapport


Herbert Winter invité chez les musulmans suisses

2019 a été pour la Fédération suisse des communautés israélites FSCI une année placée sous le signe du dialogue et dont on retiendra notamment les échanges, encore resserrés, avec les musulmans suisses. Dans le droit fil de ces échanges, le président de la FSCI Herbert Winter a été invité cette année à tenir lors de l’Assemblée des délégués de la Fédération d’organisations islamiques de Suisse FOIS un discours sur la relation que juifs et musulmans entretiennent en Suisse.

Vers le discours (en allemand)

en bref

Dernière chance pour l’inscription au jewpa

L’Union suisse des étudiants juifs SUJS lance le 1er Parlement juif des jeunes de Suisse. Il siégera pour la première fois le dimanche 31 mars 2019 à Aarau. Des juives et des juifs de 16 à 35 ans dresseront ensemble l’inventaire des souhaits et des attitudes de leur génération, en discuteront et en porteront les conclusions devant les institutions établies. Ce premier parlement juif des jeunes est organisé par la SUJS, en collaboration avec la FSCI et la PJLS ainsi que les communautés juives de Suisse.

Vers l'inscription


Échange entre des communautés suisses-alémaniques de la FSCI

À l’invitation de l’ICZ se sont rencontrés à la mi-mars à Zurich des membres des comités de sept communautés suisses-alémaniques ainsi que des représentants de la FSCI. Réunis dans un cadre informel, ils ont procédé à des échanges de vues et fait ensemble un tour d’horizon des questions et des défis politiques d’actualité.

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*