Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 149 - 26 février 2019

ACTUALITÉS

Le soutien dans le domaine de la sécurité est en procédure de consultation

Le Conseil fédéral a mis en consultation fin janvier l’ordonnance relative à un soutien accru à la sécurité des minorités en danger. La FSCI et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse considèrent le train de mesures qu’elle contient comme une bonne solution pour renforcer la protection et la sécurité des minorités et décharger enfin celles-ci d’une partie des coûts qu’elles encourent. Il importe maintenant que cette ordonnance bénéficie d’un large soutien et qu’elle puisse également compter sur l’appui des cantons.

Vers la réponse de la FSCI et de la PJLS à la procédure de consultation (en allemand)

Vers l’article


Le groupe «Mordkommando» toujours pas identifié

Un groupe suisse d’extrême droite a menacé les juifs de mort dans ses chansons, qu’il a chargées sur YouTube. Les paroles nomment explicitement des personnalités de la société civile, dont le président de la FSCI Herbert Winter. Alors que la FSCI, ainsi que d’autres personnes ou institutions, avaient porté plainte, on apprend maintenant que le Ministère public zurichois s’est vu dans l’obligation de classer la procédure fin 2018.

Vers l’article


Le premier Parlement juif des jeunes de Suisse

L’Union des Étudiants Juifs de Suisse SUJS proclame le premier Parlement juif des jeunes de Suisse. Le but premier de ce Parlement est d’inciter la jeune génération des communautés juives de Suisse à s’engager. Les juives et les juifs de 16 à 35 ans sont invités à discuter et à identifier ensemble les souhaits et les états d’esprit de leur génération et à transmettre le fruit de leur réflexion aux institutions établies. Ce premier Parlement juif des jeunes est organisé par la SUJS en collaboration avec la FSCI et la PJLS ainsi que les communautés juives de Suisse. Il siégera le 31 mars 2019 à Aarau.

Vers le site web et l’inscription

en bref

« Ça suffit ! »

Après les incidents antisémites des dernières semaines en France, des milliers de personnes sont descendues dans la rue le 19 février 2019 pour crier « Ça suffit ! » et démontrer leur opposition à l’antisémitisme. La FSCI a témoigné son soutien et sa solidarité à Francis Kalifat, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France Crif.

Vers le site web du Crif


Discours de Herbert Winter pour la Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Lors de la Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste, Herbert Winter a prononcé un discours émouvant. À l’invitation de l’Ambassade d’Israël, il était présent le 28 janvier 2019 au Yehudi Menuhin Forum à Berne.

Vers le discours (en anglais)


«Soirée Raclette» à la Communauté israélite de Lausanne

La Communauté israélite de Lausanne et du Canton de Vaud CILV et la FSCI ont mis sur pied ensemble, à Lausanne, une soirée de convivialité suivie d’une raclette. Des représentantes et des représentants du comité ainsi que du bureau de la FSCI ont fait le voyage de Lausanne pour parler du travail de la FSCI et initier des échanges avec les membres de la communauté. Plus de 70 personnes ont participé à la «Soirée Raclette».

Vers l’article avec des photos

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*