Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 147 - 19 décembre 2018

ACTUALITÉS

Le président de la FSCI Herbert Winter interviewé par la NZZ

Le président de la FSCI a donné à la NZZ une longue interview, au cours de laquelle il s’est notamment exprimé sur la situation sécuritaire des juifs de Suisse et d’Europe en général ainsi que sur les différents visages de l’antisémitisme. Autres thèmes abordés par Herbert Winter : les limites de l’humour prenant pour cible les juifs, les relations avec les musulmans, soit encore les rapports avec la politique suisse.

L’interview du 4 décembre 2018 à la NZZ


Coût de la sécurité : la communauté juive de Bâle respire

Le Conseil d’État bâlois a fait connaître fin octobre sa solution au problème du poids financier que la sécurité représente pour la communauté juive de la ville. Une solution à laquelle le Grand Conseil du canton de Bâle-Ville a ensuite donné son aval. Adopté sans opposition, le projet gouvernemental « Sécurité juive Bâle » prévoit pour les institutions juives un renforcement durable de la présence policière. La FSCI voit dans cette décision un signal invitant les cantons à participer dans une mesure appropriée à la solution proposée par la Confédération, dont l’ordonnance y relative sera publiée début 2019.

Vers l’article

Photo de M.Strīķis [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons


Droits humains et religion – une table ronde « consensus ou contradiction »

À l’Université de Berne a débattu sur les rapports entre droits humains et religion un illustre panel d’experts modéré par Brigitta Rotach réunissant Valentin Abgottspon, Eva Maria Belser, Rifat Lenzin, René Bloch et Christian Rutishauser. Ensemble ils se sont posé la question de savoir si les droits humains et la religion se complétaient, se superposaient ou – sait-on jamais – se contredisaient. Ensemble ils ont sondé les limites du droit au libre exercice d’une religion. Un débat conduit avec une grande rigueur intellectuelle, ne s’interdisant toutefois ni la controverse ni l’humour. Organisée notamment par la FSCI, cette table ronde a captivé un public venu nombreux.

Vers l’article et l’enregistrement audio à réécouter

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*