Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 146 - 28 novembre 2018

ACTUALITÉS

Le « non » à l’initiative pour l’autodétermination envoie un signal important

L’initiative pour l’autodétermination a été nettement refusée par les Suisses. La Fédération suisse des communautés israélites FSCI et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse PJLS s’en montrent soulagées et voient dans ce résultat un signal important. En décidant de rester fidèle à la maxime des droits humains et du droit international, la Suisse a empêché un affaiblissement de la protection des minorités et envoyé à l’extérieur un signal important, rappelant que ces mécanismes de protection sont indispensables au fonctionnement d’un État de droit démocratique.

Vers l’article


Les 80 ans de la nuit des pogromes – se rappeler et ne jamais oublier

80 ans après, les atrocités et les plaies de la nuit des pogromes ne sont pas oubliées. Bien au contraire. En Europe et en Suisse a été commémoré le début de la Shoah. Les synagogues de Baden, Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich ont été l’objet d’une attention particulière. En fin de soirée du 8 novembre 2018, leurs murs, inondés de lumière, ont envoyé un signal très visible: Plus jamais ça ! La Fédération suisse des communautés israélites FSCI, la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse PJLS ainsi que diverses communautés juives ont rappelé que la société doit opposer à l’oubli un souvenir vivant, dont la manifestation doit perdurer et s’amplifier au fil du temps.

Vers l’article et les photos de toutes les synagogues

Interview de la Vice-présidente du Conseil d’État Madame Emery-Torracinta

La Vice-présidente du Conseil d’Etat Madame Emery-Torracinta était également présente à la cérémonie commémorative au sein de la Grande Synagogue Beth Yaakov. Nous lui avons posé des questions sur la signification de cette commémoration ainsi que sur l’avenir du souvenir actif et de son évocation dans l’enseignement.

Vers l’interview

«En Suisse aussi, il est important que nous commémorions la Nuit de Cristal»

La Tribune de Genève a publié le 7 novembre 2018 une interview du secrétaire général de la FSCI Jonathan Kreutner.

Vers l’interview


La Shoah dans l’enseignement – une visite à Auschwitz

C’est par un vent froid, soufflant sous un ciel gris, que les voyageurs suisses sont descendus des trois cars arrêtés non loin de la tour d’entrée du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Tel fut pour une centaine d’enseignantes et d’enseignants de toute la Suisse alémanique le point de départ d’un voyage de formation organisé par la FSCI et la PJLS, en partenariat avec la Haute école de pédagogie de Lucerne, organisatrice, de son côté, d’une journée de réflexion sur l’enseignement de la Shoah à l’école.

Vers l’article et un documentaire vidéo

en bref

« Droits humains et religion – consensus ou contradiction ? »

Les droits humains et la religion forment-ils un socle commun de valeurs, se complètent-ils ou existe-t-il entre eux des contradictions ? Telle est la question que nous explorerons le 12 décembre 2018 à l’Université de Berne. Les intervenants seront Valentin Abgottspon, Eva Maria Belser, René Bloch, Balthasar Glättli, Rifat Lenzin et Christian Rutishauser.

Plus d’informations sur le programme et les inscriptions


Soirée commémorative pour les réfugiés juifs des pays arabes et d’Iran

La Journée annuelle de commémoration pour les 800 000 réfugiés juifs qui ont été déplacés des pays arabes et d’Iran au XXème siècle a lieu le 30 novembre. Quelques jours plus tôt, un événement commémoratif fut organisé à Genève par la JJAC au cours duquel, le film « les réfugiés oubliés » fut projeté. De nombreux juifs de la Suisse romande viennent des pays arabes ou musulmans. Leurs familles ont dû quitter ces pays dont ils étaient originaires et auxquels ils continuent à être attachés.

Vers l’article et un documentaire vidéo


Déclaration interreligieuse sur la question des réfugiés

Pour la première fois, juifs, chrétiens et musulmans s’expriment ensemble sur la question des réfugiés. Ils demandent à leurs membres de s’engager pour les réfugiés dans le cadre d’une déclaration interreligieuse. S’adressant également à l’État et à la sphère politique, ils les appellent à assumer leurs responsabilités quant aux besoins des réfugiés.

Plus d’informations


Échanges avec le Conseil central des juifs d’Allemagne

À la mi-novembre, le bureau de la FSCI s’est rendu à Berlin pour un échange avec le Conseil central des juifs d’Allemagne. Les équipes des deux associations en charge de la communication, de la politique, de l’observation de l’antisémitisme, de la culture, de l’éducation et de l’administration ont profité de l’occasion pour procéder à un tour d’horizon de leurs expériences ainsi que des défis qu’elles ont à relever.

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*