Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 145 - 02 novembre 2018

ACTUALITÉS

Les organisations faîtières juives disent non à l’initiative pour l’autodétermination

La FSCI et la PJLS interviennent rarement dans une campagne de votation. Or, un « oui » à l’initiative pour l’autodétermination serait lourd de conséquences pour les minorités vivant en Suisse. Le droit international et les droits humains protègent les minorités et leur garantissent des droits dont le respect s’impose également à l’État. Aussi les juifs suisses, représentés par leurs deux organisations faîtières, militent-ils en faveur du NON à l’initiative pour l’autodétermination du 25 novembre 2018.

Vers l’article

Interview en allemand du président de la FSCI Herbert Winter dans l’hebdomadaire Tachles (2.11.2018)


Les 80 ans de la nuit des pogromes – les synagogues illuminées dans toute la Suisse

Le 9 novembre 2018 sera le 80e anniversaire de la nuit des pogromes. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, la haine des juifs atteignit en Allemagne une ampleur jamais connue auparavant. La nuit des pogromes marqua le début de la Shoah. La Fédération suisse des communautés israélites FSCI et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse PJLS, ainsi que plusieurs communautés juives, ont choisi d’en rappeler le souvenir par un recueillement silencieux. Le 8 novembre 2018, les synagogues de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich apparaîtront sous un éclairage extérieur exceptionnel et les illuminations seront accompagnées de veillées commémoratives.

Plus d’informations


Le Conseil d’État bâlois prêt à soutenir la communauté juive de Bâle

Le Conseil d’État du canton de Bâle-Ville a présenté aujourd’hui les mesures de sécurité qu’il propose pour alléger les frais de sécurité supportés par la communauté juive de Bâle. Ces mesures doivent encore obtenir l’aval du Grand Conseil. La FSCI accueille avec le soulagement le fait que le gouvernement et la Communauté israélite de Bâle IGB soient parvenus à une solution satisfaisant les deux parties.

Vers l’article


La FSCI est atterrée par l’attentat de Pittsburgh

La semaine dernière, onze personnes ont été tuées et six blessées dans une synagogue de la ville américaine de Pittsburgh. Atterrées, la FSCI et la PJLS présentent leurs condoléances aux proches des victimes, dont elles partagent le deuil. Cet acte à motivation antisémite ne frappe pas seulement les juifs de tous pays, il porte aussi un coup à une société dont les membres n’aspirent qu’à vivre paisiblement les uns avec les autres.

Vers l’article


Musulmans et juifs appellent ensemble au dialogue et au respect mutuel

2018 s’affirme comme une année de dialogue très intense entre musulmans et juifs. À commencer, au printemps, par le Prix du dialogue, qui a fait la démonstration que s’engager pour une coexistence pacifique peut porter des fruits. Les organisations faîtières juives de la FSCI et de la PJLS ainsi que la Fédération d’organisations islamiques de Suisse FOIS ont fait ensuite un nouveau pas en avant en publiant, début septembre, une déclaration commune dans laquelle elles s’opposent à l’antisémitisme, à l’islamophobie et au racisme.

Vers l’article

Lire ici la grande interview en allemand qu’ont accordée au Tages-Anzeiger Montassar BenMrad, président de la FOIS, et Herbert Winter, président de la FSCI.


Le cas Edy I. – la FSCI maintient ses exigences

La promotion, au Tessin, d’un agent de police condamné pour discrimination raciale a donné lieu à plusieurs mois d’échanges entre la FSCI et le conseiller d’État tessinois Norman Gobbi. Après une rencontre entre la FSCI et Norman Gobbi, le directeur de la sécurité a finalement publié un communiqué de presse contenant de premières avancées positives, dont la FSCI a pris acte en les estimant toutefois insuffisantes. Un fond d’idées racistes doit être un critère d’exclusion de la police.

Vers l’article

En bref

SAVE THE DATE – Notre table ronde du 70e anniversaire des droits humains

Les droits humains et la religion forment-ils un socle commun de valeurs, se complètent-ils ou existe-t-il entre eux des contradictions ? Telle est la question que nous explorerons le 12 décembre 2018 à l’Université de Berne. Une table ronde réunissant d’éminents intervenants promet des discussions aussi passionnantes que passionnées.

« Droits humains et religion – consensus ou contradiction ? » Table ronde à l’occasion du 70e anniversaire de la déclaration universelle des droits humains

12 décembre 2018 à 18h45, ouverture des portes à 18h15, Université de Berne, salle 101 du bâtiment principal, Hochschulstrasse 4, 3012 Berne

Vers le programme


Le VSJF mandaté pour le conseil aux requérants d’asile en Suisse romande

Le Secrétariat d’État aux migrations a attribué les mandats pour les prestations de conseil et de représentation juridique qui seront fournies à partir de mars 2019 aux requérants d’asile séjournant dans les centres fédéraux. En tant que soumissionnaire de Caritas Suisse, le VSJF s’est vu attribuer un mandat pour prestations de conseil aux requérants d’asile en Suisse romande.

Vers le site web du VSJF


La FSCI rejette l’initiative parlementaire Addor

L’initiative parlementaire Addor exige une modification de la loi fédérale sur l’armée en ce sens que seuls des aumôniers chrétiens pourraient être admis dans celle-ci. Voyant là une violation de la liberté religieuse et de la liberté de choix qui doivent prévaloir pour l’aumônerie de l’armée, la FSCI rejette l’initiative.

Vers l’article

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*