Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 144 - 06 septembre 2018

ACTUALITÉS

«A la rencontre» des nouveaux Likratinos romands

Plus de 15 nouveaux Likratinos de toute la Suisse romande ont participé à la formation Likrat Romandie qui a eu lieu la semaine du 20 au 24 août à la Communauté israélite de Genève. Des intervenants prestigieux, parmi lesquels un journaliste, des survivants de la Shoah, la juriste musulmane bernoise Lamya Hennache, des membres du comité de la CICAD, ont été invités à partager leurs connaissances avec les nouveaux Likratinos et à les aider à se préparer à gérer une intervention de A à Z. Avec la présence de la marraine du projet Likrat Romandie, la conseillère nationale Lisa Mazzone, ont été abordés les thèmes Toi & les Autres, Toi & Israël, Toi & la Suisse, Toi & le Judaïsme, Toi & la Shoah.

Vers l'article


Médiation et conciliation pendant les vacances

Après la journée de jeûne de Tisha beAv commence dans beaucoup de stations touristiques de montagne de la Suisse la haute saison juive. Les Grisons et le Valais accueillent alors de nombreux vacanciers juifs. Ils flânent dans les villages, empruntent les sentiers de randonnée, prennent les chemins de fer de montagne et leurs enfants s’amusent sur les places de jeu. La preuve que la Suisse ne manque pas d’attraits, qu’apprécient les visiteurs. Et pourtant – cela ne se passe pas toujours sans engendrer des tensions. C’est pourquoi Likrat Public s’est par exemple rendu dans la vallée de Saas pour y nouer des contacts avec des responsables et des indigènes et discuter avec eux.

Vers l’article

Likrat Public s’est également manifesté cet été dans d’autres régions de vacances, par exemple à Davos, où un travail de dialogue se poursuit déjà depuis quelques années. Créé il y a trois ans, le projet a déjà à son actif de nombreuses expériences et continue de se développer. Pour la saison d’été 2019, Likrat Public et ses partenaires du secteur du tourisme nous réservent de nouvelles offres. Nous vous donnons ici un aperçu de la nouvelle brochure de sensibilisation ainsi que des médiateurs qui interviendront sur place et vous présentons un entretien que nous avons eu avec Bruno Ruppen, le président du Conseil communal de Saas-Grund.

Vers l’article


Le cas Edy I. – la FSCI très préoccupée par la situation au Tessin

Début août, le policier Edy I. a bénéficié d‘une promotion, ce qui a suscité au Tessin comme à la FSCI une vive émotion. Condamné il y a deux ans pour fait de discrimination raciale, cet agent de police avait incité à la haine des étrangers et des musulmans sur son profil Facebook, idolâtré des pontes du nazisme et même appelé à prendre les armes pour défendre la Suisse contre les migrants. La FSCI considère l’absence de préjugés vis-à-vis des valeurs de notre société et de tous ceux qui vivent ici comme une condition sine qua non de l’exercice de la profession de policier ainsi que de toute fonction d’exemplarité. Aussi a-t-elle vivement signifié ses préoccupations au conseiller d’État tessinois Norman Gobbi dans un échange de courriers qu’elle a eu avec lui. Ce sujet brûlant a fortement retenu l’attention des médias en général et de ceux du Tessin en particulier.

Vers l’article «Promotion du policier tessinois Edy I.»

Vers l’article «Cas Edy I.: La réponse du conseiller d’État tessinois ne dissipe pas les craintes»


Découvrir la culture juive avec le storytelling – Journée européenne de la culture juive

«Storytelling», tel était, cette année, le thème de la Journée européenne de la culture juive. En Suisse, Bâle, Berne, Endingen-Lengnau, Genève, La Chaux-de-Fonds, Lausanne et Zurich ont contribué par de nombreuses manifestations au programme européen. Des centaines de personnes ont pris le chemin des musées, des synagogues, des maisons communales, des théâtres et des cimetières. Elles ont appris à Berne des choses amusantes sur les 70 ans de l’État d’Israël et le titre de champion des Young Boys et vu, à Bâle, au Musée juif de la Suisse, comment, de cette ville, Otto Frank a fait résonner la voix d’Anne dans le monde. À Zurich, a été célébrée le dimanche, dans le cadre du «Kulturstrudel», la fin de cette première semaine culturelle juive. Un événement qui a mis à l’honneur l’humour juif - jewish storytelling as its best –, mais également le mythe, la magie, le messianisme ainsi que la relation, partagée entre solidarité et critique, que les juifs suisses ont avec Israël. Genève avait mis l’accent sur les rites et les légendes juifs et le «Yiddish Blues», tandis que Lausanne avait mis au programme, à l’enseigne de «Yiddishland», un concert du groupe «Bendorim».

Plus d’infos

en bref

SAVE THE DATE – «Droits humains et religion – consensus ou contradiction?»

Une Table ronde à l’occasion du 70e anniversaire de la déclaration universelle des droits humains.

12 décembre 2018 à 18h45, ouverture des portes à 18h15
Université de Berne, salle 101 du bâtiment principal, Hochschulstrasse 4, 3012 Berne

Un événement de la Fédération suisse des communautés israélites, de la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse PJLS ainsi que du Centre suisse de compétence pour les droits humains CSDH, en coopération avec le Groupe parlementaire pour les droits humains.

Plus d'infos


Shabbaton à Rome et à Bâle

En octobre, la Swiss Union of Jewish Students organise un Shabbaton à Rome et, en décembre, un Shabbaton avec la communauté israélite de Bâle. Une occasion idéale de faire ne nouvelles connaissances et de rafraîchir les anciennes.

Plus d’informations et inscriptions


Shana tova!

Pour terminer, nous souhaitons à toutes nos lectrices et à tous nos lecteurs une bonne et délicieuse année.

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*