Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 143 - 05 juillet 2018

ACTUALITÉS

Protection des minorités menacées – la Confédération décide un soutien accru

Face à la montée de la menace terroriste, en Suisse aussi, le Conseil fédéral est prêt à prendre à sa charge une partie des frais de sécurité encourus par les minorités particulièrement menacées. Ces minorités bénéficieraient ainsi d’un allègement financier quant aux frais de sécurité considérables qu’elles ont elles-mêmes assumés jusqu’à présent. Le Conseil fédéral a donné mandat au DFJP d’élaborer, dans un premier temps, une ordonnance qui doit permettre à la Confédération de soutenir financièrement certaines des mesures de sécurité. À partir de 2019, les mesures prises par les minorités concernées – surtout pour des projets relevant de l’information, de la sensibilisation et de la formation – pourront être cofinancées par la Confédération à hauteur de 500 000 francs par an. Les cantons et les villes sont appelés à compléter cette somme. Ainsi, les communautés juives se verraient déchargées d’une partie des frais qu’elles engagent pour assurer leur sécurité. Dans un deuxième temps, il s’agira de créer, en étroite collaboration avec les cantons, une base légale fédérale rendant possible les mesures de protection actives et passives. La FSCI et la PLJS attendent des cantons que, là où c’est nécessaire, ils adaptent leur législation afin de faciliter et d’améliorer le soutien aux minorités particulièrement menacées.

Pour en savoir plus


Visite du président iranien en Suisse

Le président iranien Hassan Rohani a séjourné à Berne à l’invitation de la Suisse. Dans une lettre qu’elle lui avait préalablement adressée, la FSCI avait attiré l’attention du Conseil fédéral sur certains aspects critiques de cette visite. Il serait inadmissible de ne pas relever que le gouvernement iranien, ainsi que les autres instances de l’Etat se font remarquer régulièrement par des propos et des actes antisémites, ainsi que par des violations répétées des droits humains. De façon répétée, le gouvernement iranien a menacé de détruire Israël. La FSCI avait insisté auprès du Conseil fédéral pour que ces abus soient thématisés et condamnés lors de la rencontre avec le président iranien. C’est avec satisfaction que la FSCI a pris connaissance de l’appel public de la Suisse à l’attention de l’Iran de reconnaître le droit à l’existence d’Israël et de la réaffirmation de son soutien à une solution à deux Etats.


La FSCI est partout en Romandie: presse, débat et film Likrat

Ne ratez pas l’article pertinent dans la Tribune de Genève du Président de la FSCI Herbert Winter au sujet de la montée des préjugés et du dialogue nécessaire, ce qui « ne signifie pas gommer le sens critique ou ne vanter que ce qui rassemble et unit », mais entamer un «contact direct, ouvert et sincère » : Article

Mercredi 20 juin à Genève, la FSCI en coopération avec le Club suisse de la presse a organisé un débat autour du dialogue interreligieux chez les jeunes. Des intervenants et un modérateur réputés ont animé la table ronde avec la présence de deux de nos Likratinos romands. Un public engagé a eu l’occasion de poser des questions sur le projet Likrat et auprès des participants des trois grandes religions monothéistes.

Pour plus d’information et la vidéo intégrale du débat

Likrat fait les grands titres ! La Tribune de Genève a écrit un magnifique article sur une intervention Likrat qui a eu lieu à la synagogue Beth Yaacov le 8 juin.


Comment se déroule une intervention Likrat ?

Suite à l’avant-première de « Likrat – le film » le 20 juin à Genève, c’est à Hinwil dans l’Oberland zurichois qu’eut lieu, le 22 juin, la première de ce film. Les élèves présents de l’école Sekundarschule Breite – lieu de tournage du film - étaient très impatiens de le découvrir enfin. Le but du projet Likrat de la FSCI est de briser les clichés et de favoriser le dialogue entre ados et jeunes juifs. C’est maintenant à votre tour de pouvoir visionner ce film passionnant et de découvrir comment une intervention Likrat se déroule.

« Likrat – le film »

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*