Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 142 - 23 mai 2018

ACTUALITÉS

Remise du Prix du dialogue des Juifs de Suisse

Le Prix du dialogue des Juives et des Juifs de Suisse sera remis pour la première fois le 29 mai 2018 en présence d’Alain Berset, Président de la Confédération.

Le Prix du dialogue sera attribué à quatre personnalités qui contribuent de manière significative à la cohésion de la société et à la paix confessionnelle dans notre pays. Les récipiendaires des prix – chrétiens, juifs et musulmans – ont tout particulièrement favorisé, en Suisse allemande et en Suisse romande, les échanges entre jeunes gens juifs et non-juifs. Le projet de la FSCI « Likrat: Jeunesse & Dialogue » tiendra également une place importante lors de cette soirée.

Programme


Likrat franchit les frontières

Grand succès pour Likrat – un succès international! Des likratinos et des likratinas de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche et de Moldavie se réuniront ce week-end à Zurich. Une belle occasion pour ces jeunes de faire connaissance et d’échanger les expériences qu’ils vivent dans leurs pays. Le but de cette rencontre: leur offrir une occasion d’élargir leurs compétences en organisant des rencontres avec des classes d’école et profiter de cet échange international pour leur donner à toutes et à tous des impulsions enrichissantes et aidant à faire avancer le projet.

Plus d’informations sur Likrat : www.likrat.ch


Payerne a accueilli l’exposition de la FSCI « 150 ans d’égalité des droits »

L’exposition de la FSCI « Juifs de Suisse : 150 ans d’égalité des droits » vient de faire une escale à Payerne, avec le soutien de la commune et la Maison de paroisse Pacore qui l’a hébergée. Le vernissage s’est déroulé le 7 mai dernier en présence de Mesdames la Syndique Christelle Luisier Brodard, Francine Brunschwig, membre du comité directeur de la FSCI et Doris Cohen-Dumani, ancienne municipale (et l’une des personnalités figurant dans l’exposition).

Lire l’article


Assemblée des délégués de la FSCI 2018 - comprendre par le dialogue

Plus de 80 délégués se sont réunis le 15 avril 2018 dans l'élégante salle de théâtre de l'Hôtel National à Berne. Outre les questions statutaires, les discussions ont porté sur les progrès réalisés dans le débat sur la sécurité. La promotion du dialogue a également été discutée. Le dialogue est important pour éviter les malentendus et créer la compréhension

Lire la suite

Invité d’honneur de l’Assemblée des délégués, Alec von Graffenried, maire de la ville de Berne, s’est exprimé dans son allocution sur la sécurité dans l’espace public. Nous l’avons ensuite rencontré pour un bref entretien.

Lire l‘interview


« Avez-vous déjà vu un Juif ? »

En avril plus de 100 jeunes élèves ont participé au projet Likrat organisé par la FSCI à la synagogue de Beth Yaacov à Genève. Ce projet existe depuis 2 ans en Suisse romande, et depuis 15 ans en Suisse allemande. Pour les élèves de ces classes romandes, aller à la rencontre des jeunes juifs suisses fut une expérience vivante, marquante et instructive. A travers leurs questions, les élèves se sont fait une idée de la vie juive en Suisse.

Lire l’article

En bref

L’éducation, l’information et le dialogue : l’antidote contre l’antisémitisme.

Ces derniers quelques mois, de nombreux actes antisémites ont ébranlé l’Europe. En Allemagne et en France les débats sur la montée de l’antisémitisme ont pris feu. En France notamment, le meurtre de Mireille Knoll, 85 ans, par son voisin, a soulevé une vague d’indignation.


La FSCI félicite Israël

Israël célèbre aujourd’hui son 70e anniversaire selon le calendrier juif. La FSCI, à laquelle Israël tient tant à cœur, lui présente à cette occasion ses meilleurs vœux. Nombreux sont les juifs suisses qui s’engagent pour l’État d’Israël et s’efforcent de faire comprendre au public ses besoins et ses intérêts ainsi que ceux de sa population. Israël est un État tout à la fois démocratique, moderne et juif, qui se distingue aussi par sa vitalité, sa créativité, sa diversité ainsi que son esprit pionnier. Joyeux anniversaire !

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*