Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 141 - 28 mars 2018

ACTUALITÉS

Des signaux politiques évidents: un soutien accru aux minorités religieuses

Le Conseil national a lancé deux signaux politiques importants. En adoptant la motion Jositsch, le Parlement a réaffirmé la nécessité pour la Confédération d’assurer davantage de sécurité aux minorités religieuses. Qui plus est, le Conseil fédéral a esquissé de son côté de premières avancées concrètes en vue d’une participation accrue de la Confédération et des cantons aux mesures de sécurité.
Les avis de droit rendus récemment, pour le Canton de Genève, par l’ancien Conseiller d’Etat Bernard Ziegler et, pour le Canton de Vaud, par le Professeur Vincent Martenet arrivent à la conclusion qu’un devoir de protection incombe à ces cantons et que des mesures adaptées au risque doivent être prises. Sur le principe, ces avis confirment les conclusions auxquelles l’ancien Conseiller Markus Notter était déjà parvenu dans son analyse de la situation juridique au regard du droit fédéral. Ces avis ont été initiés par la FSCI avec les communautés des cantons concernés pour mieux cerner le soutien auquel les communautés juives doivent pouvoir s’attendre au vu de la menace terroriste.

Lire l’article
Les avis de droit


Rapport sur l’antisémitisme en Suisse allemande 2017 : violences physiques et incitations à la haine sur la Toile

Le rapport sur l’antisémitisme montre que les messages de haine propagés sur Internet sont de plus en plus nombreux. Ces incitations à la haine des juifs sont souvent influencées par des événements de politique intérieure ou étrangère et, plus particulièrement, par des faits ayant trait au conflit israélo-palestinien. En 2017 toujours, a été observée sur Internet une augmentation des messages de haine visant les juives et les juifs propagés sous le vrai nom de leurs auteurs.

L’antisémitisme doit interpeller la société tout entière et non seulement la communauté juive. Il est important que des voix, en grand nombre, s’élèvent contre l’antisémitisme et le racisme. S’il en est un qui donne de la voix, c’est le rappeur Knackeboul, qui a adopté des positions for à propos sur le racisme, l’antisémitisme et les théories du complot. C’est ce qui nous a incités à interviewer cet artiste aux multiples talents pour le nouveau rapport sur l’antisémitisme.

Lire le rapport


Prévenir les malentendus – un week-end à l’Hôtel Paradies

Des jeunes adultes juifs se sont réunis le week-end dernier à l’Hôtel Paradies d’Arosa, où ils ont discuté du projet Likrat Public et célébré Shabbat en compagnie de Ruth Thomann, la gérante de l’hôtel. L’hôtel et sa gérante ont fait l’été dernier la une des médias en raison d’une affichette soi-disant antisémite. En tenant séminaire à Arosa, la FSCI et la SUJS avaient à cœur d’affirmer clairement que Ruth Thomann n’est pas une antisémite et que mieux vaut dialoguer et expliquer qu’invectiver et diaboliser.

Lire l’article


Likrat prend son envol à Bordeaux !

Likrat est un projet du FSCI en Suisse romande, qui suscite également de l'intérêt à l'étranger. Le week-end dernier, la Communauté israélite de Bordeaux a lancé son propre projet Likrat. Le FSCI s'est rendu à Bordeaux avec une délégation de trois personnes pour présenter le projet et dispenser une première formation.

Lire l’article


Verdict de culpabilité pour discrimination raciale et voie de fait

Le néonazi qui avait agressé un juif orthodoxe durant l’été 2015 a été condamné à une peine d’emprisonnement ferme de deux ans. En juillet 2015, s’était produit à Zurich-Wiedikon un acte de violence antisémite qui avait fait grand bruit et provoqué une forte émotion. Un groupe d’hommes avait molesté en plein jour un orthodoxe juif pris au hasard, qu’ils avaient couvert de crachats, injurié et bousculé à coup de gesticulations nationales-socialistes et poursuivi quand il avait pris la fuite. Alors qu’il allait être attaqué physiquement, une passante s’était interposée pour le protéger.

Lire l’article

EN BREF

Le musée de La Chaux-de-Fonds restitue un tableau spolié

Le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds a vécu lundi 12 mars 2018 un moment historique et riche en émotions : la restitution d’un tableau du peintre anglais John Constable aux héritiers de John et Anna Jaffé, un couple de juifs de Nice dont la collection avait été confisquée par le Commissariat aux questions juives du régime de Vichy. « Je suis très ému de voir revenir ce tableau dans ma famille », a déclaré Alain Monteagle, au nom des onze descendants du couple Jaffé.

En 2009, le musée, qui a reçu en 1986 le tableau en toute bonne foi dans le cadre d’une donation faite par Madeleine Junod, veuve d’un industriel de La Chaux-de-Fonds, refusait de se défaire du tableau, invoquant le devoir de respecter la volonté de la donatrice de le conserver pour toujours en ses murs. Mais en 2016, Alain Monteagle dépose une demande formelle de restitution. Les autorités, privilégiant le devoir moral, optent alors pour une conciliation. « Nous avons ainsi participé, de modeste façon, à panser les plaies de l’Histoire », a dit Theo Bregnard, membre de l’Exécutif de la ville en charge de la culture. Alain Monteagle a promis que « La Vallée de la Stour » restera visible au public dans des musées.


Le Conseil national rejette l’initiative Nidegger

En déposant son initiative, le Conseiller national Yves Nidegger avait pour objectif d’obtenir que la mention de génocide figurant dans la norme pénale antiracisme soit biffée ou précisée. La FSCI s’était élevée avec force contre ce procédé. Le Conseil national a rejeté cette initiative parlementaire.


La FSCI vous souhaite un joyeux Pessach

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*