Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 139 - 20 décembre 2017

Actualités

« La Shoah ne doit jamais tomber dans l’oubli. »

La Suisse assurait en 2017 la présidence de l’IHRA, International Holocaust Remembrance Alliance. Quel bilan peut-on en tirer ? Nous en avons discuté avec l’ambassadeur Benno Bättig, qui préside cette année l’IHRA.

La présidence suisse de l’IHRA touche gentiment à son terme. Vous avez notamment cerné avec plus de précision les buts de l’alliance, organisé deux réunions plénières de celle-ci et soutenu bon nombre de projets. Êtes-vous satisfait du résultat ?

Benno Bättig: Oui, la présidence suisse a de quoi être satisfaite de son bilan. Sous notre présidence a notamment été adoptée – et ceci pour la première fois - une nouvelle stratégie permettant aux 31 États membres de l’IHRA de mieux cibler à l’avenir leurs efforts.

Lire l’interview


Rencontre avec le Conseiller fédéral Alain Berset

Herbert Winter, président de la FSCI, a rencontré en novembre le Conseiller fédéral Alain Berset pour un entretien au menu duquel figurait notamment le dernier rapport du Service de lutte contre le racisme. Herbert Winter en a profité pour dire à son interlocuteur combien la FSCI appréciait l’engagement constant et systématique dont la Confédération fait preuve à l’encontre du racisme et de l’antisémitisme. Il s’est particulièrement félicité de ce qu’elle ait qualifié la protection des institutions juives de « fait de portée nationale ». Herbert Winter et le Conseiller fédéral Alain Berset ont tous deux reconnu que le dialogue entre les différents groupes et les communautés religieuses ainsi que la prévention étaient de nos jours d’une importance capitale et que l’un et l’autre méritaient un engagement plus poussé.


Rencontre Likrat Public à l’Hôtel Ascot « À quoi les juifs occupent-il leur samedi ? »

Pourquoi les juifs orthodoxes laissent-ils la porte de leur chambre ouverte le samedi ? Ou, plus généralement : Que font les juifs pratiquants de leur samedi, jour où tant de choses leur sont interdites ? Voilà quelques-unes des questions posées par les participants à une rencontre Likrat Public organisée à l’Hôtel FIFA Ascot de Zurich.

L’Hôtel FIFA Ascot est très prisé des clients juifs, sans que l’on sache vraiment si cela tient à sa situation très centrale ou au fait qu’il jouxte directement le bâtiment de la Communauté Israélite de Zurich (ICZ) et propose sur demande un petit déjeuner casher.

Lire l’article

En bref

Motion « Interdire l’importation de produits provenant d’animaux ayant subi de mauvais traitements »

Le Conseil des États a rejeté la motion du Conseiller national Matthias Aebischer « Interdire l’importation de produits provenant d’animaux ayant subi de mauvais traitements », laquelle exigeait une interdiction générale d’importer des produits obtenus par des moyens assimilables à de mauvais traitements pour les animaux. La FSCI avait soutenu son rejet au motif que les milieux de la protection animale voulaient en étendre la portée aux importations de viande casher.


Le Grand Conseil bâlois a rejeté le postulat budgétaire déposé en faveur de la communauté juive

Le coût des mesures de sécurité prises par la communauté juive de Bâle ayant énormément augmenté, Patricia von Falkenstein, membre du Grand Conseil bâlois, avait déposé en faveur de la communauté juive un postulat budgétaire de 800 000 francs. Le Grand Conseil l’a refusé.


Jacques Picard nommé professeur émérite

Professeur d’histoire et de culture générale juives de l’ère moderne à l’Université de Bâle, Jacques Picard a été nommé professeur émérite. Début décembre, l’Université de Bâle lui a fait des adieux solennels. Membre de la Commission indépendante d’experts Suisse – Seconde Guerre mondiale, Jacques Picard est l’auteur de nombreux ouvrages sur le judaïsme suisse. Il continuera d’exercer son activité de conseiller à la collection « Contributions à l’histoire et à la culture des juifs en Suisse », éditée par la FSCI.


Du monde pour l'excursion à Bâle

Une soixantaine de membres des communautés de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg ont participé, le 19 novembre dernier, aux visites du Musée juif de Suisse, de la synagogue de Bâle et de l'exposition Chagall au Kunstmuseum. Le succès fut donc au rendez-vous de cette journée organisée par le département de la culture de la FSCI et à laquelle ont également participé dix-huit membres venus de Suisse allemande. Les participants, qui ont mangé à midi au Restaurant Topas, ont apprécié les explications de Nadia Guth, présidente du Musée juif, de l'accompagnatrice Viviane Heymann et des guides très compétents du Kunstmuseum qui ont présenté la belle exposition Chagall.

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*