Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 131 - 21 décembre 2016

Actualités

Attentat terroriste au marché de Noël de Berlin

Et ça recommence! Des individus aveuglés par leur fanatisme ont à nouveau assassiné des gens parfaitement innocents. Nous nous tenons en pensée auprès des victimes et de leurs proches.


Le débat sur la sécurité des juifs suisses

La sécurité des juifs suisses reste un sujet d’actualité politique et médiatique. Des interventions à ce sujet sont en instance au Conseil national ainsi qu’à celui des États. De leur côté, le conseil communal zurichois et le parlement cantonal ont été saisis de la question de la sécurité des institutions juives. Cette question figure depuis déjà quelque temps au centre des préoccupations de la FSCI, qui a renforcé au cours des deux dernières années ses contacts avec les autorités de sécurité nationales et intensifié son travail politique ainsi que son activité de relations publiques.

Les nombreux entretiens qu’elle a eus avec des conseillers fédéraux, des hommes et des femmes politiques ou des représentants des autorités n’ont pas abouti jusqu’ici à des solutions satisfaisantes.

La FSCI et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse PJLS ont demandé entre-temps à l’ancien conseiller d’État zurichois Markus Notter un avis de droit sur la position officielle de la Confédération. Or ce que montre cette analyse est que le caractère absolu de l’interprétation juridique donnée par la Confédération n’est pas recevable en l’état.

Nous continuerons d’exiger avec ténacité que l’État accroisse son soutien. Mais ne nous attendons pas à des solutions rapides: les rouages politiques tournent lentement.

Nous avons rédigé dans l’intervalle un document de position qui résume la problématique.

Document de position sur la sécurité


L’ancien secrétaire général de la FSCI Dennis Rhein est décédé

Dennis Rhein, ancien secrétaire général de la FSCI, est décédé la semaine dernière. Ce Bâlois, qui a longtemps marqué de son empreinte la FSCI, avait notamment œuvré à une collaboration politique entre la FSCI et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse. La FSCI conserve du défunt un souvenir reconnaissant et présente à ses proches ses condoléances émues.


Coups de feu dans une mosquée de Zurich

Cette semaine, un homme a tiré dans une mosquée zurichoise sur des gens en prière qu’il a grièvement blessés. Toute agression perpétrée contre des gens qui prient est à condamner avec la dernière fermeté. Nul ne devrait avoir à craindre d’entrer dans une mosquée, une église ou une synagogue.


Clôture festive de l’année anniversaire «Juifs de Suisse – 150 ans d’égalité des droits» à Lengnau

Dimanche a été célébrée à Lengnau la fin de l’année anniversaire «Juifs de Suisse – 150 ans d’égalité des droits». L’exposition fait actuellement étape à la synagogue de Lengnau mais elle poursuivra l’année prochaine son périple helvétique et fera notamment halte à Davos, à La Chaux-de-Fonds ainsi qu’au Tessin.

Informations sur l’exposition

Perspectives

Happy Chanukka et joyeux Noël

À toutes et à tous, nous souhaitons une belle fête de Hanoukka et une bonne et heureuse année. À nos lectrices et à nos lecteurs chrétiens nous disons «joyeux Noël».

Le prochain numéro du Newsmail paraîtra en janvier 2017.

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*