Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 130 - 07 décembre 2016

Actualités

Le débat sur la sécurité des juifs suisses

À la mi-novembre est paru le « Rapport sur les mesures prises par la Confédération pour lutter contre l’antisémitisme en Suisse » publié par le Département fédéral de l’intérieur. Ce rapport constate que le danger d’attaques terroristes auquel sont exposés les juifs et les institutions juives a également augmenté en Suisse. Mais il s’en tient néanmoins à l’argument selon lequel la Confédération n’a pas de marge de manœuvre en la matière, la sécurité étant l’affaire des cantons. Le rapport rejette également l’idée d’une participation financière aux mesures de sécurité prises par les communautés juives, pour laquelle manquent selon lui les bases juridique nécessaires.

Le président de la FSCI Herbert Winter s’est exprimé à ce sujet dans les colonnes du Temps :

« La Confédération ne peut pas reconnaître la menace qui pèse sur une minorité et le devoir de protection qui lui incombe à son égard et s’exonérer en même temps de ses responsabilités en invoquant des arguments juridiques de pure forme. Cela n’est pas digne de ce pays. »

L’article de Herbert Winter

La NZZ a évoqué une façon indigne de « refiler la patate chaude ». Le Tages-Anzeiger n’a pas été plus tendre pour le rapport et Frank A. Meyer a écrit dans le SonntagsBlick : « Les citoyens suisses doivent être protégés. Quel qu’en soit le coût. L’État n’a pas de devoir plus élevé et plus naturel. »

L’article de la NZZ

L’article du Tages-Anzeiger

L’article du SonntagsBlick


Séminaire de leadership Next Step : c’est le moment de postuler !

Assurer la relève est une tâche importante de la FSCI. Séminaire de leadership en trois parties, Next Step encourage de jeunes professionnels de 25 à 35 ans. Les candidatures à celui de 2017 peuvent être envoyées dès maintenant.

Les meilleurs cadres juifs de demain sont formés au management, à la conduite et au leadership, à la gestion des conflits et à la médiation ainsi qu’à la rhétorique et à la communication, par des spécialistes de première force et ont en même temps l’occasion de se connecter à des réseaux internationaux. Les trois séminaires – gratuits pour les candidats admis – auront lieu à Zurich, Vienne et Berlin. Ils sont organisés par la FSCI, en collaboration avec le Conseil central des juifs allemand et la Fédération autrichienne des communautés cultuelles israélites. Les candidatures avec CV peuvent être envoyées jusqu’à fin janvier à Jonathan Schoppig (jonathan.schoppig@swissjews.ch).

Pour de plus amples informations : www.leadershipseminar.info


Première manifestation du groupe de travail Dialogue

Fin novembre a eu lieu la première manifestation du groupe de travail Dialogue, formé des associations faîtières musulmanes FOIS et KIOS et des faîtières juives FSCI et PJLS. Une soixantaine de jeunes adultes juifs et musulmans ont participé à des échanges sur le thème de la naissance du monde. Après un dîner commun, l’imam Muris Begovic et le rabbin Noam Hertig ont expliqué leur vision du monde et évoqué les convergences et divergences existant entre les deux religions.

De la religion et de la science, le rabbin Noam Hertig a dit qu’il ne s’agissait pas de principes s’excluant l’un l’autre mais de perspectives complémentaires. Alors que la science explique comment fonctionne le monde, la religion est une quête de sens et de signification. L’échange, auquel a présidé un climat de confiance et d’amitié, a été un enrichissement pour les uns comme pour les autres ; d’autres rencontres sont d’ores et déjà prévues.

Perspectives

Exposition « Juifs de Suisse – 150 ans d’égalité des droits » à Fribourg

L’Université de Fribourg abritera jusqu’au 15 décembre l’exposition itinérante « Juifs de Suisse – 150 ans d’égalité des droits », qu’encadreront deux manifestations intéressantes. Aujourd’hui mercredi, Daniel Wildmann prendra la parole pour un exposé intitulé « Corps désirés : Leni Riefenstahl, le Troisième Reich et son film sur les Jeux olympiques ». Le 12 décembre, le journaliste Patrick Vallélian et Alain Bruno Levy, président de la CICAD, s’entretiendront des courants antisémites existant en Suisse 150 ans après l’égalité des droits.

Pour de plus amples informations: http://150.swissjews.ch/fr


Finissage de l’exposition « Juifs de Suisse – 150 ans d’égalité des droits » à Lengnau

La dernière étape 2016 de l’exposition itinérante « Juifs de Suisse – 150 ans d’égalité des droits » a eu pour cadre Lengnau, commune du Surbtal qui a joué un rôle central dans l’histoire des juifs de Suisse. Pour terminer en beauté le parcours de cette exposition, son finissage sera célébré le dimanche 18 décembre 2016. Aux paroles de bienvenue de Franz Bertschi, maire de Lengnau, Herbert Winter, président de la FSCI et Alex Hürzeler, conseiller d’État du canton d’Argovie, succéderont une rétrospective de cette année anniversaire ainsi qu’un spectacle son et lumière sur la place du village.

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*