Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 129 - 16 novembre 2016

Actualités

Des enseignants en voyage de formation à Dachau

À quoi les enseignants qui visitent avec des élèves le mémorial du camp de concentration de Dachau, ou tout autre mémorial, doivent-ils être attentifs ? Tel était le sujet central d’un voyage de formation de deux jours que la FSCI, la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse et la Haute école pédagogique de Lucerne avaient organisé à l’intention d’enseignants de Suisse alémanique.

Ces derniers ont eu l’occasion de voir à Dachau comment préparer et assurer le suivi d’une telle excursion et d’étudier, dans un deuxième temps, les possibilités de thématiser la Shoah dans leur enseignement.


Vernissage de l’exposition « 150 ans d’égalité des droits pour les juifs de Suisse » à Lausanne

C’est en présence de la rectrice de l’Université de Lausanne, Madame la professeure Nouria Hernandez, de deux membres du Conseil d’État vaudois et du président de la CILV qu’a été inaugurée l’exposition à l’Université de Lausanne. Titulaire de la chaire d’histoire des juifs et du judaïsme, le professeur Jacques Ehrenfreund a évoqué les principales étapes de l’émancipation des juifs en Europe et en Suisse. L’exposition est visible jusqu’au 21 novembre.

Informations sur l’exposition de Lausanne


Nouveau grand succès pour le projet « Shabbos »

Vivre Shabbat ensemble : telle est la devise du projet Shabbos. Né en Afrique du Sud en 2013, il rassemble aujourd’hui les juifs du monde entier. En Suisse, la plupart des manifestations ont fait cette année le plein. Rien qu’à Zurich, ce sont des centaines de juives et de juifs qui se sont retrouvés. Le sponsor principal de toutes les activités organisées dans le pays est la FSCI.

L’un des temps forts : la cuisson des « Hallot », les pains du Shabbat à l’ICZ.


Herbert Winter aux entretiens de salon ber(li)nois

Il n’existe pas plus de quotidien juif type que de juif suisse type a expliqué Herbert Winter devant la cinquantaine de personnalités de la diplomatie, de la culture et de l’économie qui ont assisté aux entretiens de salon de l’ambassade d’Allemagne à Berne. Le président de la FSCI s’est exprimé sur les principales tendances qui préoccupent actuellement les juifs suisses, au premier rang desquelles la laïcisation croissante et la question de la sécurité.

Compte rendu sur le site Internet de l’ambassade d’Allemagne


Likrat goes East

Likrat, le projet de dialogue de la FSCI, remporte en Suisse un vif succès, si bien qu’un nombre croissant d’organisations faîtières juives d’autres pays s’y intéressent. Après l’Allemagne et l’Autriche, où des rencontres Likrat ont déjà lieu depuis quelque temps, voilà que le projet pourrait également prendre pied en Moldavie. « L’Europe orientale est emballée par Likrat », rapporte Jonathan, qui se trouvait la semaine dernière en Moldavie pour y présenter le projet. « La communauté juive locale envisage très sérieusement d’introduire Likrat, et la FSCI l’aidera, si nécessaire, de ses conseils. »

Jonathan Schopping en compagnie de collaboratrices de l’organisation faîtière juive de Moldavie.

Odette Brunschvig fête son 100e anniversaire

Elle est l’un des témoins les plus importants de l’histoire des juifs de Suisse du XXe siècle. Elle a notamment vécu l’époque de la Seconde Guerre mondiale aux côtés de Georges Brunschvig, avocat et président de la FSCI pendant de nombreuses années. Entretenant jusqu’à ce jour des liens très étroits avec la FSCI, elle a assisté à plus de 60 assemblées des délégués de celle-ci. Pour son 100e anniversaire, elle a été conviée par une délégation emmenée par le président de la FSCI Herbert Winter à un repas, à l’occasion duquel celui-ci l’a remerciée pour l’engagement dont elle a fait preuve pendant plusieurs décennies pour la Suisse et les juifs suisses.

La centenaire entourée de sa famille et de la délégation de la FSCI.

Le livre de la collection de la FSCI consacré à Georges Brunschvig


Likrat Romandie

À l’occasion des 500 ans de la Réforme, les responsables du projet Likrat, en collaboration avec la CIG, ont participé à l’organisation d’une soirée interreligieuse sur la plaine de Plainpalais à Genève.

Plus de 150 jeunes musulmans, chrétiens et juifs se sont retrouvés pour se découvrir, dialoguer et partager ensemble leurs différences mais aussi leurs points communs.

La soirée a été rythmée par de la musique soufie, des matches d’impro sur les valeurs de chaque communauté, des spectacles de break dance ainsi qu’un concert d’Alexi Rabé (ancienne finaliste de The Voice 3).

Perspectives

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*