Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 126 - 14 septembre 2016

Actualités

Oui à la nouvelle loi sur le renseignement

La FSCI est favorable à la nouvelle loi sur le renseignement : celle-ci préserve en effet l’équilibre entre protection des données et sécurité et permet de mieux combattre le terrorisme. Les nouvelles méthodes qu’elle autorise correspondent mieux à la menace telle qu’elle se présente aujourd’hui et permettent aux autorités de pouvoir détecter le danger à l’avance. Mais même investi des nouveaux moyens que lui confère la loi, avec ses quelque 300 collaborateurs, le Service de renseignement de la Confédération dispose de moins de compétences que la plupart de ses homologues.

La FSCI recommande de glisser un oui dans l’urne le 25 septembre, en espérant une mise en œuvre rapide du nouveau texte.


Visite en Azerbaïdjan

Invitée par l’ambassade d’Azerbaïdjan à Berne, une délégation de la FSCI, conduite par le président Herbert Winter, s’est rendue début septembre en terre azerbaïdjanaise. « Nous sommes venus ici pour voir de nos propres yeux une vie multiculturelle et un vivre ensemble qui pourraient servir d’exemple à bien des pays de la région », a déclaré Herbert Winter. Au programme figuraient une rencontre avec le président de la République d’Azerbaïdjan Iham Aliyev et le ministre des Affaires étrangères Elmar Mammadyarov, des entretiens avec des parlementaires azerbaïdjanais et des représentants de la communauté juive locale ainsi que la visite d’une école juive.

La délégation de la FSCI reçue par le président de la République d’Azerbaïdjan.

« J’ai été profondément ému de voir que la vie juive pouvait aussi prospérer dans des régions très éloignées des nôtres et particulièrement touché de l’hospitalité des Azéris », a dit le secrétaire général Jonathan Kreutner à son retour.


« 150 ans d’égalité des droits pour les juifs de Suisse » à Genève

Notre exposition itinérante fera étape du 5 au 12 octobre à l’Université de Genève. Le vernissage officiel aura lieu le 5 octobre à 18h30.

Le programme du vernissage

Autres informations


Rencontres Likrat à Genève

Peut-on se convertir au judaïsme ? Comment les juifs vivent-ils leur religion ? En quoi les aliments casher et halal diffèrent-ils ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ont eu à répondre la semaine dernière, à la synagogue Beth Yaacov de Genève, les Likratinos Dinah et Noya, tout fiers de transmettre à d’autres les connaissances acquises lors de leur formation. A la rencontre ont participé une quinzaine de chrétiens et de musulmans venant de pays aussi différents que le Liban, l’Érythrée, l’Albanie et le Nigéria. Cette manifestation avait été mise sur pied dans le cadre de l’exposition « Besa » par la plateforme interreligieuse de Genève.


Ferveur et convivialité à La Chaux-de-Fonds

Les petites communautés ont un avenir ! Démonstration le dernier week-end du mois d’août à La Chaux-de-Fonds où la synagogue a vécu de grands moments de fête, de ferveur et de convivialité. La Communauté israélite du canton de Neuchâtel (CICN), qui célèbre durant toute l’année les 120 ans de sa synagogue, avait en effet choisi ce Chabbat pour une commémoration officielle et surtout pour faire converger à La Chaux-de-Fonds tous les anciens membres et guides spirituels de la communauté. La FSCI a participé à ce Shabbat, ponctué de repas communautaires et de concerts de gospel hébraïque par les Sova Singers. Samedi matin, à l’issue de l’office mené par le rabbin Michel Margulies, Bertrand Leitenberg, président de la CICN, Laurent Kurth, conseiller d’Etat, et Théo Bregnard, conseiller communal, ont rappelé l’apport de la communauté juive au développement et au rayonnement de la région. Forte de près de 1000 membres au début du XXème siècle, la CICN en compte aujourd’hui près d’une centaine.

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*