Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 123 - 06 juillet 2016

Actualités

La mort d’Elie Wiesel accueillie avec tristesse

Écrivain et prix Nobel de la paix, Elie Wiesel est décédé le 2 juillet à New York. Il avait 87 ans. Rescapé des camps de concentration nazis d’Auschwitz et Buchenwald, il a lutté toute sa vie pour un monde sans racisme ni antisémitisme. Il voyait l’accomplissement de sa propre destinée dans son engagement pour la justice – pour une planète sur laquelle les ethnies et les religions vivraient dans un respect mutuel. Son œuvre a entretenu la mémoire de la Shoah. Il était un exemple, sa mort est une perte immense.


La FSCI et le Conseil central des juifs d’Allemagne renforcent leur coopération

La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et le Conseil central des juifs d’Allemagne entendent poursuivre et approfondir leur fructueuse collaboration des dernières années.

Herbert Winter et Josef Schuster, présidents respectifs des deux associations faîtières, sont convenues il y a quinze jours, à Francfort-sur-le-Main, de projets communs ainsi que d’un échange soutenu sur différentes thématiques.

Feront notamment l’objet d’une coopération accrue, le travail de jeunesse et de formation ainsi que le leadership et la sécurité. Les deux présidents jugent également opportun de poursuivre le projet de relève des cadres « Next Step », dont on sait le succès. Organisée par la FSCI, le Conseil central des juifs d’Allemagne ainsi que le Bundesverband der Israelitischen Kultusgemeinden Österreichs, la première série des séminaires «Next Step» a eu lieu en 2015.

« Notre coopération des dernières années en matière de jeunesse et de formation a eu beaucoup de succès. J’en veux pour preuve le manuel d’éthique destiné aux écoles que nous avons édité ensemble », a dit Herbert Winter au sortir de la réunion, à laquelle ont également participé le secrétaire général de la FSCI Jonathan Kreutner et le directeur exécutif du Conseil central Daniel Botmann. Il est important, a-t-il ajouté, de promouvoir ensemble la relève appelée à exercer des responsabilités au sein de la communauté juive et de la société en général : « Aussi le projet ‹ Next Step › me tient-il particulièrement à cœur. La FSCI et le Conseil central ont encore, j’en suis convaincu, beaucoup de choses à apprendre l’un de l’autre et de synergies à partager. J’attends notamment de cette coopération renforcée qu’elle porte ses fruits dans le domaine de la sécurité. »

« Les communautés juives d’Allemagne et de Suisse font face à maints égards aux mêmes défis. Notre ambition est de renforcer nos communautés et d’en encourager la croissance. Aussi la vie juive des deux pays doit-elle pouvoir se développer librement et en sécurité », a dit pour sa part le président du Conseil central Josef Schuster, « ce qui, vu les menaces que font peser le terrorisme international et un antisémitisme croissant, ne va malheureusement pas de soi, ni en Allemagne, ni en Suisse. D’où l’idée de conjuguer nos forces en de nombreux domaines. »


L’exposition « 150 ans d’égalité des droits » met le cap sur le Tessin

L’exposition itinérante « 150 ans d’égalité des droits pour les juifs suisses » fera probablement étape au printemps 2017 au Tessin et plus précisément à Bellinzone et à Lugano. Fin juin, une délégation de la FSCI s’est entretenue sur place avec des responsables des deux villes et en a posé les premiers jalons. Du musée juif de Bâle, où elle se trouve encore actuellement, l’exposition migrera au Musée national suisse de Prangins, où elle ouvrira ses portes le 18 août.

Informations sur l’exposition

Comptes rendus

Ready2Meet : concert acoustique à Zurich

À Zurich s’est déroulé en juin un événement Ready2meet d’un genre particulier. Les personnes qui s’étaient inscrites n’ont appris que la veille où il allait avoir lieu. Un lieu magique, un immense appartement, où « Gloria Amelia », le groupe qui monte à Zurich, a donné dans un cadre intime un concert acoustique qui a enchanté les visiteurs par son format et le charisme de la chanteuse.

Impressions du concert


Entretien sur l’art spolié avec Herbert Winter au Musée des beaux-arts de Berne

Dans le cadre de l’exposition « Maîtres de l’art moderne. L’art dégénéré au Musée des beaux-arts de Berne », Herbert Winter et l’historien de l’art Andreas Meier ont eu le 3 juillet, au musée des beaux-arts de Berne, un entretien public, consacré pour l’essentiel à l’art spolié, qui a attiré beaucoup d’amateurs d’art et de visiteurs. Herbert Winter a relevé tout le tact dont le musée a fait preuve en la matière en faisant notamment une place importante à la recherche de provenance, qu’il s’agisse de la collection Gurlitt, dont il deviendra le dépositaire sitôt sa qualité d’héritier juridiquement confirmée, ou de sa collection existante. Il a également exprimé l’espoir que l’exemple montré par le Musée des beaux-arts de Berne en ce qui concerne l’art spolié sera suivi par d’autres musée, mais aussi par les collectionneurs privés de Suisse.


La FSCI vous souhaite un bel été

Le Newsmail prend ses quartiers d’été et reparaîtra en août. À toutes nos lectrices et tous nos lecteurs, nous souhaitons un bel été !

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*