Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 121 - 25 mai 2016

Actualités

Oui à la révision de la loi sur l’asile le 5 juin

Les organisations faîtières juives FSCI et PJLS se prononcent en faveur de la révision de la loi sur l’asile. Elles sont convaincues que l’accélération des procédures d’asile profitera à toutes les parties concernées. Aussi recommandent-elles de déposer un oui dans l’urne le 5 juin.

Grâce à la révision, les requérants d’asile sauront dans un délai de cent jours s’ils pourront rester en Suisse. Qui plus est, les procédures accélérées coûtent moins cher. Un autre point important est le soutien juridique que la révision prévoit pour les requérants.

L’Etat se doit toutefois d’être vigilant et d’examiner avec soin qui demande l’asile. Une bonne intégration est pour les réfugiés autorisés à rester en Suisse un point déterminant car ils devront se familiariser le plus rapidement possible avec les valeurs fondamentales du pays.

Beaucoup de juifs suisses sont eux-mêmes des descendants de réfugiés. Aujourd’hui, ces descendants participent activement à la vie du pays, dont ils font partie intégrante. Raison de plus pour les organisations faîtières juives de prendre fait et cause pour un politique d’asile à visage humain.

Comptes rendus

Vernissage de l’exposition «Juifs suisses – 150 ans d’égalité des droits» à Zurich

La semaine dernière, l’exposition «Juifs suisses – 150 ans d’égalité des droits» a ouvert ses portes à Zurich. En présence de quelque 300 personnes, le président de la FSCI Herbert Winter a inauguré l’exposition dans le patio de l’Université.

L’exposition dans le patio de l’Université de Zurich.

Corine Mauch, maire de la ville de Zurich, et Mario Fehr, président du Conseil d’État zurichois, ont évoqué leurs rapports avec la communauté juive ainsi que la contribution de cette communauté à la ville et au canton de Zurich. Le chœur de la synagogue de Zurich a fourni à l’événement un accompagnement musical plein d’allant et de délicatesse.

L’exposition séjournera à Zurich jusqu’au 4 juin.

Autres informations sur l’exposition


Vernissage du livre «Für Recht und Würde»

La semaine dernière a été célébré au Kornhausforum de Berne le vernissage du livre «Für Recht und Würde. Georges Brunschvig: Jüdischer Demokrat, Berner Anwalt, Schweizer Patriot (1908–1973)»* que signe Hannah Einhaus.

Ont pris la parole à cette occasion le président de la ville de Berne Alexander Tschäppät, Hannah Einhaus, Jacques Piccard, Herbert Winter et Francine Brunschvig de la FSCI ainsi qu’Odette Brunschvig, la veuve de Georges Brunschvig.

Les quelque 200 invités ont écouté avec émotion les paroles que leur a adressées Odette Brunschvig, témoin bientôt centenaire de son temps, qui a soutenu avec vigueur la publication du livre. Dernier-né de la Collection de la FSCI, édité par Chronos Verlag, l’ouvrage est dès maintenant disponible en librairie.

* « Pour le droit et la dignité. Georges Brunschvig : démocrate juif, avocat bernois, patriote suisse (1908-1973) ». Ouvrage uniquement disponible en allemand.

Les photos du vernissage

Autres informations sur la Collection de la FSCI

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*