Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 120 - 11 mai 2016

Actualités

Assemblée des délégués de la FSCI à Berne

Le 5 mai s’est tenue à Berne la 111e Assemblée des délégués de la FSCI avec, pour temps fort, les élections de renouvellement de mandat. Les délégués ont reconduit pour un mandat de quatre ans l’actuel président de la FSCI, Herbert Winter, de même que les autres membres du Comité directeur, à savoir Sabine Simkhovitch-Dreyfus (vice-présidente, prévention et information, relations avec les communautés de la Suisse romande), Francine Brunschwig (culture), Jacques Lande (finances), Evelyne Morali (jeunesse), Edouard Selig (affaires sociales) et Ariel Wyler (affaires religieuses).

A également été réélu, le Comité central (CC), composé depuis cette année de 15 personnes au lieu de 29.

Le conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch a présenté dans le cadre de l’Assemblée des délégués un exposé intitulé « La Suisse et ses minorités – les devoirs de la société, des institutions et de la politique ». Il a notamment traité de l’importance de la protection des minorités et de la limite entre les droits des minorités et la nécessité de leur intégration.

Accès aux photos

Lire le communiqué de presse

Lire l’interview d’Herbert Winter paru dans Tachles


Débat sur les comparaisons avec les nazis

Depuis des semaines, on débat en Suisse de certaines comparaisons avec les nazis. S’exprimant sur le sujet dans des tribunes du Tages-Anzeiger et du Temps, Herbert Winter a critiqué que les médias donnent l'occasion aux provocateurs de se procurer la publicité souhaitée et attendent de la FSCI qu’elle s’indigne : « Nous à la FSCI, en avons assez de jouer le rôle d’éternel indigné que l’on nous prête. Aux questions que l’on nous posera à ce sujet, notre réponse sera dorénavant toujours la même, à savoir que les comparaisons avec les nazis en disent plus long sur ceux qui comparent que sur ce avec quoi ils comparent. »

Lire l’article paru dans Le Temps

Lire l’article paru dans le Tages-Anzeiger


Rencontre avec les conseillers fédéraux Berset et Burkhalter

Une délégation de la FSCI a rencontré cette semaine les conseillers fédéraux Alain Berset, puis, Didier Burkhalter. Les entretiens ont porté sur la protection des juifs en tant que minorité nationale, sur la lutte contre l’antisémitisme, ainsi que sur la liberté religieuse. Le sujet de la sécurité a également été discuté.


Herbert Winter élu à la vice-présidence de l’EJC

Début mai s’est tenue la première réunion du nouvel exécutif du Congrès juif européen EJC. Lors de la séance constitutive de celui-ci Herbert Winter a été élu vice-président de l’EJC.


FSCI : une stagiaire qui part, une autre qui arrive

Nous avons pris congé fin avril de notre stagiaire Dalia Grinfeld. Nous la remercions de son engagement et l’accompagnons de nos meilleurs vœux pour la suite de son parcours.

Entre-temps, nous avons eu le plaisir d’accueillir Anna Rychla, qui a fait des études de psychologie du travail à l’Université Humboldt de Berlin. Elle s’initiera au cours des trois prochains mois aux activités de la FSCI et apportera son soutien à notre bureau.

Les candidatures de jeunes personnes souhaitant faire un stage à la FSCI sont les bienvenues. Nous sommes toujours à la recherche de stagiaires motivé-e-s.

Stages à la FSCI

Annonces

Vernissage de l’exposition « Juifs suisses – 150 ans d’égalité des droits » à Zurich

Le jeudi 19 mai ouvrira ses portes à Zurich l’exposition « Juifs suisses – 150 ans d’égalité des droits ». Des célébrités zurichoises telles que Corine Mauch, maire de la ville de Zurich, ou Mario Fehr, président du Conseil d’État zurichois, s’adresseront au public. Le chœur de la synagogue de Zurich assurera l’accompagnement musical de la manifestation.

Le vernissage est public et gratuit. Toutes celles et ceux que cela intéresse sont cordialement invités.

Accès au flyer

Plus d’infos sur l’exposition


Vernissage du livre «Für Recht und Würde»

La FSCI invite le mercredi 18 mai 2016 à 18h30 au vernissage du livre «Für Recht und Würde. Georges Brunschvig: Jüdischer Demokrat, Berner Anwalt, Schweizer Patriot (1908–1973)»* qui aura lieu au Kornhausforum de Berne. Ce livre est déjà le 17e de la Collection éditée par la FSCI.

* « Pour le droit et la dignité. Georges Brunschvig : démocrate juif, avocat bernois, patriote suisse (1908-1973) ». Ouvrage uniquement disponible en allemand.

Accès au flyer

Plus d’infos sur la Collection de la FSCI

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*