Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 118 - 23 mars 2016

Actualités

Terreur à Bruxelles

Nous sommes choqués par les attentats à Bruxelles. Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. Notre société ne doit pas se laisser diviser par le terrorisme. C’est unis que nous devons continuer à défendre nos valeurs : la démocratie, la liberté, les droits de l'homme.

Les auteurs et les instigateurs de ces attaques terroristes doivent répondre de leurs actes. Les gouvernements et autorités en charge de la sécurité sont appelés tout faire pour éviter d’autres attentats.


Parution du rapport sur l’antisémitisme 2015

La FSCI et la GRA (Fondation contre le racisme et l’antisémitisme) ont publié le 21 mars leur rapport annuel sur l’antisémitisme pour la Suisse alémanique. En 2015 ont été recensés 16 incidents antisémites, contre 66 l’année précédente. Les propos antisémites tenus sur Internet ne sont pas dénombrés. Le recul du nombre d’incidents ne signifie toutefois pas que les attitudes antisémites aient été moins répandues durant l’année passée en revue qu’en 2014.

Il n’y a pas eu en 2015 d’escalade militaire en Israël, ce qui constitue sans doute la raison principale de la diminution des incidents recensés. A quoi s’ajoute le fait que beaucoup d’incidents ne sont pas signalés, si bien que le nombre effectif est très probablement plus élevé.

Sur Internet, les contenus antijuifs ont également été moins nombreux qu’en 2014. Le seuil d’inhibition des incitations à la haine postées sur Internet reste néanmoins bas. Nils Böckler et Andreas Zick, de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les conflits et la violence de Bielefeld, analysent dans leur article le chemin conduisant de l’incitation à la haine sur Internet à la violence de rue. Les deux chercheurs demandent que la séparation stricte entre monde en ligne et monde hors ligne soit levée, car il y a bien longtemps, expliquent-ils, qu’Internet fait partie de notre quotidien, ce dont la prévention tout comme l’intervention doivent tenir compte

Le rapport sur l’antisémitisme concernant la Suisse romande élaboré par la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) est paru il y a deux semaines.

» L’intégralité du rapport sur l’antisémitisme de la FSCI et de la GRA

» Voir les articles des médias consacrés au rapport

» Voir le rapport de la CICAD


La FSCI invitée par l’Office fédéral de la culture

Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture (OFC) et Benno Widmer, responsable du Service spécialisé transfert international des biens culturels et du Bureau de l’art spolié de l’OFC, ont invité à Berne Herbert Winter, président de la FSCI, Francine Brunschwig, membre du Comité directeur de la FSCI, ainsi que Valérie Arato Salzer, en charge de la culture, pour un échange lors duquel a notamment été évoquée la position de l’OFC en matière d’art spolié et de recherche de provenance.

Au début de l’année, la Confédération avait annoncé son intention de consacrer 2 millions de francs sur cinq ans aux recherches de provenance menées par les musées et les collections suisses, ainsi qu’à la publication de leurs résultats. Lors de la discussion qui a eu lieu il y a deux semaines, la directrice de l’OFC Isabelle Chassot a réitéré la volonté de l’OFC de soutenir les musées et les collections dans la tâche compliquée et onéreuse que représentent ces recherches.

Les musées et les collections auront donc jusqu’à fin avril la possibilité de déposer des demandes de financement en vue de projets destinés à clarifier la provenance d’œuvres d’art. L’aide financière de l’OFC est subordonnée à la condition que les résultats de ces recherches soient publiés, ceci dans un but de transparence. La FSCI salue la volonté de l’OFC de créer une nouvelle norme ainsi qu’une transparence accrue en matière de recherche de provenance.


Assemblée générale du Congrès juif mondial (WJC)

Du 15 au 17 mars s’est tenue à Buenos Aires l’assemblée générale du Congrès juif mondial WJC. Prononçant un discours de fond, le président du WJC Ronald Lauder en a appelé aux forces vives de la communauté juive et a évoqué les défis à venir : « Le peuple juif ne disparaîtra pas. Nous sommes peu nombreux – 15 millions seulement dans le monde entier – mais nous formons un peuple brillant et innovant. Il est du devoir du Congrès juif mondial de tirer parti de ce brio. »

Parmi les défis actuels, il a cité le mouvement anti-israélien BDS. Les Nations Unies manqueraient à leurs idéaux et à leur charte si elles ne s’opposaient pas résolument au mouvement BDS, a-t-il lancé.

Les délégués ont aplani dans le cadre des statuts en vigueur le chemin conduisant à un troisième mandat de Ronald Lauder.

L’assemblée générale du WJC de Buenos Aires a réuni 240 délégués de 67 pays ainsi que 150 invités. Le président de la FSCI Herbert Winter y était lui aussi présent.

» Lire le communiqué de presse du WJC


L’exposition itinérante « 150 ans d’égalité des droits » à Bâle

Conçue par la FSCI, l’exposition anniversaire « Juifs suisses – 150 ans d’égalité des droits » a quitté Berne la semaine dernière pour sa deuxième escale au Musée juif de Suisse, à Bâle. Plus de 100 invités ont participé à son vernissage, inauguré solennellement par Nadia Guth Biasini et Naomi Lubrich, respectivement présidente et directrice du musée. La conseillère d’Etat Eva Herzog a rappelé dans son allocution l’histoire des juifs de Bâle.

En 15 portraits de personnalités juives, l’exposition montre « le résultat de l’émancipation – une communauté juive de Suisse intégrée et florissante », a souligné Naomi Lubrich. « Les portraits reflètent le judaïsme suisse d’aujourd’hui dans toute sa diversité, celui-là même que représente la FSCI », a dit Francine Brunschwig, membre du Comité directeur de la FSCI pour la culture.

L’exposition séjournera au Musée juif de Bâle jusqu’au 2 août 2016.

» Evénements en lien avec l’exposition


Networking pour étudiants et Young Professionals

La Swiss Union of Jewish Students (SUJS) a organisé le 13 mars son troisième Networking Event. La manifestation a réuni plus de 120 étudiants et Young Professionals, qui ont participé à six workshops passionnants et fait progresser leur carrière en discutant avec des experts et en tissant de nouveaux liens d’amitié.

Le secrétaire général de la FSCI Jonathan Kreutner a été nommé à cette occasion président d’honneur de la SUJS, ce dont il s’est montré ravi. Une nomination qu’il doit à son engagement de longue date en faveur des étudiants, que ce soit comme ancien membre du comité de la SUJS ou comme un intercesseur toujours à l’écoute des étudiants.

Après une visite guidée de la ville l’après-midi, la journée s’est achevée en toute décontraction par un amical business drink.


La synagogue de la Chaux-de-Fonds fête ses 120 ans

La communauté juive du canton de Neuchâtel célèbre cette année le cent-vingtième anniversaire de la synagogue de La Chaux-de-Fonds. Construite en 1896, la synagogue fait aujourd’hui partie des emblèmes de la ville. Cette année anniversaire sera marquée par plusieurs événements culturels. La FSCI présente ses meilleurs vœux à la communauté juive du canton !

» Plus d’informations sur les célébrations


Purim Sameach!

La FSCI souhaite à toutes les lectrices et tous les lecteurs une joyeuse fête de Pourim!

Annonces

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*