Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 117 - 09 mars 2016

Actualités

Procédure de consultation du rapport du Conseil fédéral sur la politique de sécurité

Le Conseil fédéral a publié fin 2015 le rapport sur la politique de sécurité de la Suisse. Actuellement en consultation, il devrait être approuvé par le Conseil fédéral au début de l’été 2016 et soumis ensuite au parlement. La FSCI et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse ont pris position sur son contenu.

Globalement le rapport est dans la cible mais il présente tout de même un potentiel d’amélioration, estiment les deux associations faîtières dans leur prise de position. La FSCI et la PJLS attirent notamment l’attention sur le fait que les juifs et les institutions juives sont particulièrement mises en danger par le terrorisme d’inspiration djihadiste. Un fait, selon elles, insuffisamment pris en considération. L’Etat suisse se doit d’assumer plus énergiquement le devoir de protection lui incombant à l’égard de la population juive. Telle est leur exigence.

Elles insistent en outre sur la nécessité d’intensifier le monitorage sur internet, ce dernier se révélant de plus en plus important pour le dépistage précoce et la lutte contre les dangers terroristes. Or les autorités n’y consacrent pas encore suffisamment de moyens. La FSCI et la PJLS plaident en outre pour une collaboration resserrée entre la Confédération et les cantons.

» Lire la prise de position


L’offensive contre la norme pénale antiraciste repoussée

La FSCI se félicite vivement du rejet de la motion de Gregor Rutz visant à obtenir l’abolition de la norme pénale antiraciste: « Le Conseil national a rappelé à une large majorité que, même garantie par la Constitution, la liberté d’opinion, comme tout droit, a des limites et que le fait de tenir des propos racistes en public les franchit clairement et le rend à juste titre punissable », a déclaré le président de la FSCI Herbert Winter à la revue Tachles. Par 126 non contre 63 oui, le Conseil national a repoussé très sèchement la motion qui lui était soumise. La FSCI continuera à se battre pour l’existence de la norme pénale antiraciste mais aussi pour l’intensification de la prévention du racisme.


Bilan de la première étape de l’exposition itinérante de la FSCI

Selon la direction du Kornhausforum de Berne, l’exposition « 150 ans d’égalité des droits » a été un plein succès. Près de 3000 visiteurs l’ont vue à Berne entre le 17 janvier et le 29 février, ce qui fait qu’elle compte parmi les expositions les plus réussies del’histoiredu Kornhausforum.

Les photos sont actuellement en route pour Bâle, où elles seront exposées à partir du 17 mars au Musée juif. Comme à Berne, elle s’accompagne d’un vernissage ainsi que d’un programme-cadre.

» Informations sur l’exposition de Bâle


Table ronde sur la migration

Dans le cadre du programme de l’exposition « 150 ans d’égalité des droits » s’est également tenue, le 24 février, une table ronde. Elle a réuni le président de la FSCI Herbert Winter, Mustafa Memeti (imam et responsable de l’Association musulmane de Berne) ainsi que Regula Rytz (conseillère nationale et co-présidente des Verts suisses) pour un débat sur le thème « La migration, une chance ».

Photo: George Hill

Un public d’environ 70 personnes a assisté à une discussion très animée, qui a vu l’unanimité se faire sur les questions les plus importantes. Tout en exigeant que les réfugiés soient traités avec humanité, Herbert Winter a rappelé que l’antisémitisme est pour beaucoup de Syriens quelque chose qui leur a été inoculé dès l’enfance. Il a ainsi demandé aux autorités de s’assurer que des terroristes ne puissent se mêler aux réfugiés.

Il n’en reste pas moins que la migration ne crée pas que des problèmes, ce dont ont convenu tous les participants à la table ronde. Sans les immigrants, la Suisse ne parviendrait guère à couvrir ses besoins de main-d’œuvre. L’unanimité s’est également faite pour reconnaître que la migration était un sujet qui n’avait de loin pas fini de préoccuper l’Occident.


Likrat Romandie: Rencontres au Cycle d’orientation de Vouvry

Partages et échanges ont été au cœur d’une rencontre interreligieuse à laquelle ont participé les jeunes garçons et filles (15-17ans) de Likrat Romandie. Elle s’est déroulée le 24 février dernier au Cycle d’orientation de Vouvry, en Valais. Plus de 120 élèves valaisans, répartis en 4 groupes de 30, ont participé à cette journée qui leur a permis de questionner les représentants des communautés musulmane, catholique, bouddhiste et juive.

Les jeunes gens de notre groupe Likrat ont montré comment mettre les tefilins et le talith, allumer les bougies de Shabbat ; et tout le monde a pu déguster de la matza.

Grâce à la formation FSCI LIKRAT, qui s’est déroulée en août 2015 au Centre des Jeunes de la Communauté Israélite de Genève, nos jeunes ont pu répondre à de nombreuses questions telles que :

  • Comment sais-tu que D. existe ?
  • De quelle origine es-tu ?
  • Pourquoi pratiques-tu la religion et à quel niveau ?
  • Pourquoi les femmes sont-elles séparées des hommes à la synagogue ?
  • Le divorce est-il autorisé dans la religion juive?

Les jeunes valaisans se sont montrés fort curieux et ce fut un réel plaisir, pour nos participants, de partager leurs connaissances et expériences avec eux.

Nous nous réjouissons de notre prochaine intervention à Vouvry qui a été déjà prévu pour l’année prochaine!

» Plus d’informations sur Likrat Romandie


Dernière réunion du CC avec Pierre Ezri

Fin février, les membres du comité central de la FSCI se sont réunis pour la dernière fois dans la configuration actuelle. A la suite d’une modification des statuts, qui entre en vigeur lors de la prochaine séance, chaque communauté n’enverra plus qu’un seul représentant au CC

Cette réunion était la dernière à être dirigée par Pierre Ezri, qui se retire de ses fonctions de représentant de la communauté de Lausanne au CC et, partant, de président de celui-ci. Herbert Winter a fait l’éloge de Pierre Ezri pour sa grande connaissance des dossiers et l’a remercié pour l’amabilité et le calme avec lesquels il a conduit les réunions de cet organe.


Une nouvelle stagiaire au bureau de la FSCI

Nous avons eu le plaisir d’accueillir au début du mois Dalia Grinfeld, notre nouvelle stagiaire, qui vient de Berlin. Dalia a fait des études en sciences politiques à l’Université de Heidelberg, ainsi que des études juives. Elle a accompli un semestre à l’Interdisciplinary Center IDC Herzliya en Israël. Elle s’engage depuis des années au service de la communauté juive et plus particulièrement dans le travail de jeunesse et estudiantin. Durant son stage, Dalia se consacrera surtout à Likrat ainsi qu’à la communication. Nous nous réjouissons de l’avoir à nos côtés pendant deux mois qui s’annoncent passionnants !

A propos: nous sommes toujours heureux de donner à des stagiaires motivés la possibilité d’avoir un aperçu du travail effectué par la FSCI.

» Stages à la FSCI

Annonces

Purim Flyer


Networking Event de la SUJS à Zurich

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*