Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 116 - 24 février 2016

Actualités

Table ronde avec Herbert Winter: la migration, une chance?

Une table ronde sur le thème « La migration, une chance ? » aura aujourd’hui à 19h au Kornhausforum à Berne. Le président de la FSCI Herbert Winter, Mustafa Memeti (imam et responsable de l’Association musulmane de Berne) ainsi que Regula Rytz (conseillère nationale et co-présidente des Verts suisses) seront les principaux intervenants.

Cette manifestation se déroulera dans le cadre de l’exposition de la FSCI sur les 150 ans d’égalité des droits pour les juifs suisses. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 29 février à Berne ; le 17 mars, elle ouvrira ses portes au Musée juif de Bâle.

» Pour accéder au lien vers le Kornhausforum


Activités de vacances avec de jeunes réfugiés

Les jeunes qui se sont réfugiés en Suisse fréquentent ici l’école. Pendant les vacances il n’y a cependant pas assez de structures de jour et un cruel manque d’activités pour ces jeunes, qui ont souvent fui leur pays sans leur famille.

C’est précisément là qu’intervient le projet « better together » de la FSCI, de la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse, PJLS, et de l’Union suisse des comités d’entraide juive, VSJF, dans le cadre duquel des excursions sont organisées pour eux pendant les vacances. Ces jeunes réfugiés, qui séjournent actuellement dans le centre de transit de Zurich, sont accompagnés dans leurs excursions par des volontaires. « better together » mise sur la bonne humeur et le plaisir de passer ensemble des moments agréables. Le but est d’égayer le quotidien de ces jeunes et de leur faire du bien à leur moral.

Quelques volontaires devant le centre Juch.

Pendant les vacances de février, des accompagnateurs bénévoles ont fait quatre excursions avec ces jeunes: au Technorama de Winterthur, sur la piste d’un curling, à un match de hockey sur glace et à un centre de bowling. On a pu voir sur les visages rayonnants de ces jeunes d’Afghanistan, de Syrie et du Pakistan que le projet avait bien démarré.

« J’ai été ravi de constater la bonne humeur régnant entre les volontaires et les réfugiés. Et je suis fermement convaincu qu’un accueil chaleureux est le meilleur moyen pour une intégration réussie », explique Tamara Gerber, la cheffe du projet « better together » au sein du VSJF. De son côté, Stefan Roser, un collaborateur de la FSCI qui a participé à deux excursions, les a trouvées très enrichissantes: « Il y avait chez ces jeunes beaucoup de gentillesse et de reconnaissance. En les accompagnants, nous avons, nous aussi, profité de cette rencontre et beaucoup appris sur leur origine, leur fuite et les difficultés auxquelles ils sont confrontés tous les jours. J’espère pouvoir participer aux prochaines excursions. » D’ici à l’été, il en est prévu dix.


Conférence internationale: la Shoah à l’école

L’école supérieure de pédagogie de Lucerne (PHLU) a accueilli les 15 et 16 février une conférence internationale sur la recherche en éducation concernant la Shoah. Le but de cette conférence était de faire le point à l’échelle mondiale sur les connaissances que les recherches actuelles ont permis de dégager sur la transmission de la Shoah.

Sous la houlette de Monique Eckmann, professeure à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO de Genève, une équipe internationale a réuni sur le sujet des projets de recherche en 15 langues, provenant du monde entier, qu’elle a examinés et comparés. Les résultats ont ensuite été présentés et discutés à Lucerne. La conférence était organisée par l’«International Holocaust Remembrance Alliance», IHRA, dont la Suisse assurera en 2017 la présidence.

La FSCI, qui fait également partie du groupe d’accompagnement de l’IHRA suisse, insiste beaucoup sur une thématisassions appropriée de la Shoah dans les écoles. Lors d’un apéritif sponsorisé par la FSCI, sa vice-présidente, Sabine Simkhovitch-Dreyfus, a présenté dans le cadre de la conférence de Lucerne le travail de prévention que la FSCI accomplit dans les écoles, en mettant l’accent sur les voyages de formation continue que les enseignants font à Auschwitz ainsi que sur le programme de dialogue Likrat.

Annonces

Networking Event de la SUJS à Zurich

Le 13 mars les étudiants juifs de Suisse (SUJS) organisent à la Communauté israélite de Zurich (ICZ) le troisième Networking Event. Cette manifestation est l’occasion pour les étudiants et les jeunes adultes de nouer des contacts avec des professionnels expérimentés des secteurs d’activités les plus divers et de construire ou élargir leur réseau professionnel.

Les visiteurs pourront profiter d’ateliers passionnants et d’un succulent déjeuner offert gratuitement, boissons comprises. Une visite guidée de la ville est prévue en soirée.

Les étudiants juifs, qui sont soutenus par la FSCI et dont le bureau se trouve dans ses locaux, se réjouissent d’accueillir des participants de tous les pays d’Europe. L’inscription est obligatoire.

» Inscription et autres informations sur la manifestation

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*