Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 115 - 10 février 2016

Actualités

Non à l’initiative de mise en œuvre !

Le 28 février 2016, la Suisse votera sur l’initiative dite de mise en œuvre. Le débat auquel on assiste actuellement est âpre et passionné. La FSCI se voit dans l’obligation de prendre position sur le sujet du point de vue juif. Après que la FSCI eut fait connaître sa position dès le 25 janvier, dans le cadre d’un communiqué de presse, son président, Herbert Winter, s’est adressé à la communauté juive, lui lançant un appel pressant dans l’hebdomadaire de langue allemande Tachles.

Souvent considérées comme des valeurs allant de soi, la justice, la démocratie et la liberté sont attaquées par l’initiative de mise en œuvre. Cette attaque doit être contrée par un non résolu dans les urnes.

« Une démocratie qui ne respecte pas les droits de l’homme et le droit des gens est une dictature populaire. Nous autres juifs avons appris dans notre chair vers où une dictature peut nous mener », explique Herbert Winter au magazine Tachles. « Si l’on affaiblit l’Etat de droit et les droits de l’homme, si la pression sur les soi-disant étrangers et les minorités continue de monter, nous aurons, nous aussi, tôt ou tard, à en souffrir. »

Dans cette importante votation, les juifs de Suisse ont de quoi peser sur le scrutin. Aussi faut-il qu’ils soient le plus nombreux possible à se prononcer contre l’affaiblissement de l’Etat de droit et des droits de l’homme le 28 février.

» Pour lire l’article paru dans le magazine Tachles en français

» Pour lire le communiqué de presse de la FSCI


Conférence: Lost Art - Lost Justice?

« Il s’agit de morale et non de justice. Pour celui qui a tout perdu il n’est point de justice. » Parlant début février au Kunsthaus de Zurich, Ronald Lauder s’en est pris sans ménagement à l’histoire de la Suisse et à son attitude face à la problématique de l’art spolié. Plus de 200 personnes ont prêté une oreille attentive à la conférence du président du Congrès juif mondial. L’avenir est l’occasion de corriger, au moins en partie, les fautes du passé, a souligné Ronald Lauder: « A la Suisse s’offre la chance de fixer l’étalon-or en matière de solutions équitables au problème de la spoliation des œuvres d’art. »

La soirée a été ouverte par le président de la FSCI, Herbert Winter. En accord avec Lauder sur de nombreux points mais estimant, à la différence de lui, que la reprise de la collection Gurlitt par le Musée des beaux-arts de Berne fut une bonne chose, il juge encourageante la décision de l’Office fédéral de la culture de consacrer deux millions de francs sur cinq ans à la recherche sur la provenance de ces oeuvres. Une recherche qu’il qualifie de très importante: « Même s’il n’existe pas, à certains égards, d’obligation juridique, l’obligation morale ne fait aucun doute. L’obligation morale de faire justice à l’ancien propriétaire ainsi qu’à ses descendants ! »

» Pour lire l’interview de Ronald Lauder accordée à la NZZ

» Pour lire l’allocution de Herbert Winter

» Pour lire l’allocution de Ronald Lauder


150 ans d’égalité des droits dans un film d’animation

Raconter l’histoire des juifs suisses en trois minutes chargées de suspense: un tour de force réussi grâce au film d’animation que la FSCI a commandé pour l’exposition itinérante sur les 150 ans d’égalité des droits. Réalisé par l’agence bernoise Pixelfarm, il est également visible sur YouTube.

» Pour visionner ce film d’animation


Vidéo des festivités des 150 ans à Berne

Pour toutes celles et ceux qui ont manqué la fête des 150 ans du 17 janvier 2016 à Berne, voici un résumé vidéo succinct en français :

» Pour visionner ce résumé filmé


Commémoration de la Shoah à Berne

Sabine Simkhovitch-Dreyfus, Christa Markwalder, Yigal Caspi

Le 27 janvier, sous le patronage de 28 ambassadrices et ambassadeurs, une commémoration de la Shoah a été célébrée à Berne. Une délégation de la FSC, avec à sa tête sa vice-présidente, Sabine Simkhovitch-Dreyfus, était présente. Elle a entre autres rencontré la présidente du Conseil national, Christa Markwalder, et l’ambassadeur d’Israël, Yigal Caspi.


Assemblée générale du Congrès juif européen

L’assemblée générale du Congrès juif européen (EJC) a eu lieu en janvier. Pour la troisième fois Moshe Kantor a été élu à sa présidence. Herbert Winter, quant à lui, a été réélu au comité exécutif de l’EJC. Tous les délégués de l’EJC ont en outre assisté à une commémoration de la Shoah au Parlement européen.

Annonces des prochains événements

Berne: table ronde sur la migration en tant qu’opportunité à saisir

Dans le cadre de l’exposition « Juifs suisses – 150 ans d’égalité des droits » une table ronde est prévue pour le 24 février avec pour thème la migration en tant qu’opportunité à saisir. Le président de la FSCI, Herbert Winter, Mustafa Memeti, imam et responsable de l’Association musulmane de Berne ainsi que Regula Rytz, conseillère nationale et co-présidente des Verts suisses, participeront à cet événement.

Elle aura lieu au Stadtsaal Kornhausforum (1er étage), Kornhausplatz 18,à Berne

Heure: 19h00

Entrée libre

» Pour obtenir de plus amples informations sur cet événement


Projet d’intégration « better together »

L’Union Suisse des Comités d’Entraide Juive (VSJF) lance en février un nouveau projet « better together », dont le but est d’apporter du réconfort à des enfants et de jeunes adultes d’un centre de transit pour requérants d’asile. Dans cette optique, une dizaine d’excursions et activités accompagnées par des volontaires sera mise sur pied d’ici l’été prochain. Au programme des trois premières excursions figurent du bowling, du patin à roulettes ainsi qu’une visite du Technorama de Winterthur. Les organisateurs cherchent encore à recruter des accompagnateurs bénévoles pour les excursions.

» Pour obtenir de plus amples informations sur ce projet

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*