Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 113 - 13 janvier 2016

Actualités

«Juifs suisses: 150 ans d’égalité des droits»

Ce n’est qu’en 1866, à la suite d’une révision partielle de la Constitution fédérale, que la liberté d’établissement et le plein exercice des droits civils ont été reconnus aux juifs suisses. Dimanche prochain, la FSCI ouvrira les festivités des 150 ans d’égalité des droits par une grande fête publique de la culture célébrant les formes que revêt aujourd’hui l’activité artistique de la communauté juive de Suisse.

Dimanche, 17 janvier 2016, de 17h30 à 19h00, au Kornhausforum de Berne, entrée libre, pas besoin de s’inscrire.

Le président de la Confédération, Johann Schneider-Ammann, prononcera à cette occasion une allocution qui sera suivie par une manifestation culturelle. Mais on ne sait pas encore si elle commencera par de la musique baroque ou contemporaine, car Noëmi Nadelmann, l’une des plus belles voix de la scène classique, est aussi à l’aise dans l’une que dans l’autre. Du jazz au cor des Alpes en passant par la world music, la diversité musicale constituera le fil rouge d’un programme auquel figureront également la poétesse slam Lea Gottheil ainsi que le duo de performance veli&amos.

Avec la fête culturelle l’exposition photographique «150 ans d’égalité des droits» ouvrira également ses portes. Son but: illustrer la diversité du judaïsme suisse en traçant le portrait de 15 personnalités nationales, dont l’ex-conseillère fédérale Ruth Dreifuss, le présentateur et animateur Jonathan Schächter et le showman J.P. Love.

L’exposition restera au Kornhausforum de Berne jusqu’au 29 février. Ensuite elle deviendra itinérante et parcourra toute la Suisse.

» Plus d’infos sur la manifestation et l’exposition itinérante


«Mein Kampf» réédité

L’Institut d’histoire contemporaine de Munich a publié le 8 janvier 2016 une édition version historique et critique de «Mein Kampf». Les droits d’auteur du livre s’étaient éteints fin 2015.

Le livre d’Hitler est un tissu d’infamies antisémites où se manifeste l’idéologie criminelle qui a conduit à l’extermination méthodique et planifiée des juifs européens. En tant que tel, il tombe bien entendu sous le coup de la norme pénale contre le racisme. Augmentée d’un commentaire critique, l’édition de l’Institut d’histoire contemporaine de Munich aide toutefois à mieux comprendre ce que fut l’histoire de l’Allemagne nazie. Elle démasque l’argumentation parfois délirante d’Hitler et d’un mépris de l’être humain sans précédent. A l’utilité qu’elle présente pour les historiens elle ajoute, par là même, une fonction liée à la prévention. Aussi la FSCI ne s’oppose pas à cette réédition, qui, accompagnée de son commentaire critique, n’enfreint d’ailleurs pas la norme pénale antiraciste.

La vice-présidente de la FSCI, Sabine Simkhovitch-Dreyfus, a pris position à ce sujet devant les caméras de la RTS.

» Pour visionner l’interview accordée à la RTS


Nouvelles plateformes de dialogue pour les juifs et les musulmans

Il y a une année, les organisations faîtières juives et la Fédération des organisations faîtières islamiques ont mis sur pied un groupe de travail chargé de préparer des plateformes de dialogue à l’usage des juifs et des musulmans. L’un des objectifs est de la confiance mutuelle au niveau des faîtières mais également à celui de la base. L’autre est de thématiser le fait que, bien qu’ils soient de sensibilités religieuses différentes, juifs et musulmans savent néanmoins vivre pacifiquement les uns avec les autres. Lors d’un meeting la semaine dernière, les responsables ont tiré un premier bilan des entretiens menés à ce jour et planché sur des plans concrets. Les premières activités communes pourront avoir lieu – si tout se passe bien – dès le printemps.

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale 2105
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

Facebook Twitter E-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

*|REWARDS|*