Prise de position sur la politique de sécurité de la Suisse

Fin 2015, le Conseil fédéral a publié son rapport sur la politique de sécurité de la Suisse, dont la procédure de consultation est actuellement en cours. Le Conseil fédéral a l’intention d’adopter ce rapport en printemps 2016, pour le soumettre ensuite au parlement. La FSCI et la PJLS ont répondu à la consultation, attirant l’attention du Conseil fédéral sur cinq points.

La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Plate-forme des Juifs Libéraux de Suisse ont pris position sur le rapport du Conseil fédéral sur la politique de sécurité de la Suisse. Fondamentalement, le rapport va dans le bon sens, mais certains aspects sont à améliorer, écrivent les fédérations juives.

La FSCI et la PJLS soulignent notamment que les juifs et les institutions juives sont particulièrement menacés par le terrorisme djihadiste dont elles estiment que le rapport ne tient pas suffisamment compte. L’Etat suisse doit mieux assumer son obligation de protéger la population juive. Les fédérations recommandent aussi d’étendre la surveillance d’Internet, qui devient de plus en plus centrale pour la détection précoce et la lutte contre les menaces terroristes. Jusqu’à présent, les autorités ne disposent pas de moyens suffisants pour ces activités. La FSCI et la PJLS constatent aussi que la coopération entre la Confédération et les cantons pourrait encore s’améliorer.

» La prise de position