Souvenons-nous du massacre de Babi Yar

Il y a 80 ans, a eu lieu dans un ravin près de Kiev, le plus grand massacre de masse de juifs et juives durant la Shoah. En l’espace de deux jours, près de 34 000 hommes, femmes et enfants ont trouvé la mort. Aujourd’hui à Kiev, se déroulera un événement commémoratif.

Peu de temps après l’entrée de la Wehrmacht dans Kiev, plusieurs bombes explosent, provoquant un incendie qui détruit une bonne partie de la ville de Kiev. Les « forces d’intervention » allemandes, responsables des fusillades massives de juifs en Union soviétique, ont pris prétexte de ces incidents pour poursuivre l’extermination de la population juive de Kiev. Sur les 220 000 habitants et habitantes juifs vivant alors dans la ville, nombre d’entre eux avaient fui, mais il restait encore en ville environ 50 000 personnes, surtout des femmes, des enfants et des personnes âgées

Camouflé en « évacuation »

Ordre a été donné à tous les juifs de se rassembler près de la gare le 29 septembre. Ils devaient se munir de vêtements chauds, de leurs papiers d’identité, de leur argent et de leurs objets de valeur. Ils furent ensuite conduits, en petits groupes, vers le ravin de Babi Yar. Là, on les força à se déshabiller, à se dessaisit de leurs objets de valeur, puis à descendre dans le ravin, à se coucher face contre terre sur ceux qui avaient déjà été exécutés, et on les abattit d’une balle dans la nuque. En l’espace de quelque 36 heures, 33 771 personnes furent assassinées, uniquement parce qu’elles étaient juives.

Événement commémoratif à Kiev

Aujourd’hui se déroulera à Kiev un événement commémoratif au cours duquel des parties du nouveau mémorial et le nouveau complexe muséal seront inaugurés. Entre autres, le « mur des pleurs en cristal » qui se présente sous la forme d’un tumulus ukrainien, et une synagogue symbolique où un cantor récitera une prière. La FSCI assistera à cet événement en la personne de son vice-président Ralph Friedländer.

Image : Anton Fedorov, The Gate Agency for BYHMC

Autres informations :
Babi Yar Holocaust Memorial Center Kiew