Soirée Raclette à la Communauté Israélite de Lausanne et du Canton de Vaud

La Fédération Suisse des Communautés Israélite a organisé le dimanche 3 février une soirée spéciale au Centre communautaire de la Communauté Israélite de Lausanne et du Canton de Vaud (CILV) à Lausanne. Le président de la FSCI Herbert Winter, plusieurs membres du comité directeur ainsi que le secrétaire général Jonathan Kreutner et la responsable des relations Suisse-romande de la FSCI ont fait le voyage jusqu’à Lausanne pour passer une soirée inoubliable avec les membres de la CILV. Ils ont été chaleureusement accueillis par Alain Schauder, le président de la CILV, et Yannick Cohen, secrétaire général. Plus de 70 personnes s’y étaient inscrites afin de mieux comprendre le rôle et le travail, assidu, que la FSCI fournit dans le domaine politique, interreligieux, sécuritaire et dans bien d'autres domaines encore.

Malgré le froid glacial en ce dimanche soir très hivernal, les membres de la CILV n’ont pas hésité à sortir de chez eux pour se retrouver au Centre communautaire de Lausanne. Le comité directeur et les représentants du secrétariat étaient impatients de présenter aux membres de la CILV les activités de la FSCI et notamment son travail politique sur le plan fédéral. Les invités ont été impressionnés par l’ampleur et l’impact du travail effectué par la FSCI. Le président de la FSCI Herbert Winter, la vice-présidente Sabine Simkhovitch, la responsable de la jeunesse Evelyne Morali et la responsable de la culture Francine Brunschwig ont tour à tour expliqué aux invités les diverses tâches et les responsabilités incombant à la FSCI : la prévention de l’antisémitisme ainsi que son monitoring, la sécurité de la minorité juive en Suisse, les contacts nationaux et internationaux, le dialogue interreligieux, le travail de mémoire de la Shoah, les programmes pour la jeunesse Dialogue et leadership et surtout le projet Likrat, la promotion de l’histoire et de la culture juives. De nombreux sujets ont été abordés et les participants se sont tous montrés très intéressés par cette présentation.

Autour d’une raclette

Mais quoi de mieux qu’un bon repas partagé en bonne compagnie pour permettre aux gens de se connaître et de se rapprocher ? C’est donc autour d’une délicieuse raclette que se sont retrouvés les participants après la présentation sur le travail de la FSCI. Tout le monde est ainsi descendu dans la salle à manger du Centre communautaire pour déguster une bonne raclette. Les représentants de la FSCI ont eu l’occasion de se mélanger aux membres de la CILV et ont pu répondre aux questions de manière plus personnalisée. Les conversations autour des tables ont été animées : questions diverses et variées ainsi que des propositions quant à des projets futurs et des offres d’aides bénévoles. L’objectif de la soirée semble donc avoir été pleinement atteint : la découverte de la FSCI dans une ambiance chaleureuse et agréable pour tous !

Galerie: Soirée Raclette à la Communauté Israélite de Lausanne et du Canton de Vaud