Les juifs de Suisse bouleversés par l’attentat à Pittsburgh

A Pittsburgh, dans l’Etat de Pennsylvanie, une synagogue a été ce Chabbat la cible d’un attentat. D’après les informations les plus récentes dont nous disposons, on déplore 11 morts et plusieurs blessés. Les juifs de Suisse, représentés par la Fédération suisse des communautés israélites FSCI et la Plateforme des juifs libéraux de Suisse PJLS sont bouleversés et s’associent à la peine des victimes. Nous leur exprimons nos condoléances et notre profonde sympathie.

Dans ces heures difficiles, notre solidarité va à toute la communauté juive de Pittsburgh et aux États Unis. Attaquer des fidèles qui prient dans une synagogue est épouvantable; les mots manquent pour l’exprimer. C’est une atteinte non seulement à le communauté juive où qu’elle se trouve, mais à toute la société qui s’engage pour la paix et la liberté.

En Europe, on observe depuis quelques années que la sécurité de la communauté juive s’est détériorée. Les autorités chargées de la sécurité ont constaté l’existence d’un risque plus élevé. Au vu de cet attentat et de la tendance croissante à l’intolérance et à l’ostracisme, les deux organisations faîtières FSCI et PJLS appellent la population suisse à s’engager pour que tous les concitoyens en reçoivent de la considération et du respect et à s’opposer fermement à toutes les idéologies destructrices.