Payerne a accueilli l’exposition de la FSCI « 150 ans d’égalité des droits »

L’exposition de la FSCI « Juifs de Suisse : 150 ans d’égalité des droits » vient de faire une escale à Payerne, avec le soutien de la commune et la Maison de paroisse Pacore qui l’a hébergée. Le vernissage s’est déroulé le 7 mai dernier en présence de Mesdames la Syndique Christelle Luisier Brodard, Doris Cohen-Dumani, ancienne municipale (et l’une des personnalités figurant dans l’exposition) et Francine Brunschwig, membre du comité directeur de la FSCI.

Madame Luisier a remercié la FSCI d’être venue dans sa ville. Rappelant l’horrible assassinat d’Arthur Bloch en 1942, elle a répété le nécessaire devoir de mémoire des autorités et de la population. Elle s’est félicitée que le film « Un juif pour l’exemple » ait été montré dans les écoles.

« La présence de l’exposition à Payerne, marquée à tout jamais par le crime antisémite de 1942, revêt une signification particulière. Puisse-t-elle ouvrir aussi un nouveau chapitre dans les relations entre Payerne et les juifs », a souhaité Francine Brunschwig.

Evoquant Alexandrie, en Egypte, où elle a grandi et qu’elle a dû fuir par le seul fait qu’elle était juive, Doris Cohen-Dumani a décrit avec beaucoup de chaleur sa double identité juive et suisse. « Se souvenir du passé, c’est savoir tourner la page mais aussi ne pas oublier », a affirmé Doris Cohen-Dumani, tirant une sonnette d’alarme face à la recrudescence de l’antisémitisme en Europe. Une représentation de la pièce de théâtre « Un juif pour l’exemple » (d’après le livre de Chessex) s’est déroulée la même semaine à Payerne.

Galerie: Payerne