Nouvelle plateforme de la CFR pour signaler les discours de haine racistes en ligne

La CFR a lancé un projet pilote de signalement des discours de haine racistes en ligne. Sur www.reportonlineracism.ch, la population peut signaler ses observations. Le projet a été réalisé en étroite coordination avec le service de signalement des incidents antisémites de la FSCI.

La Commission fédérale contre le racisme CFR a lancé un projet pilote de signalement des discours de haine racistes sur Internet. Sur la plateforme de signalement www.reportonlineracism.ch, les particuliers, les professionnels et les organisations peuvent signaler les incidents racistes qu’ils observent en ligne. L’objectif est d’obtenir, grâce à ce service centralisé, une vue d’ensemble nationale sur la forme et l’ampleur des discours de haine racistes en ligne.

Les discours de haine sont une menace pour la cohésion sociale

La CFR considère que les discours de haine racistes en ligne constituent un problème chronique et qu’ils mettent la cohésion de la société en danger. La nouvelle plateforme devrait faciliter le signalement de contenus racistes. L’objectif est de permettre au grand public de signaler facilement et simplement ses propres observations et de demander conseil et soutien. Les données saisies seront rassemblées dans une banque de données et analysées. La CFR se base pour ce faire sur la définition suivante :

Sous « discours de haine raciste en ligne », la CFR comprend les textes, images et enregistrements audio publiés en ligne qui dénigrent une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance raciale ou religieuse, de leur couleur de peau ou de leur origine ethnique ou nationale, qui incitent à la haine envers elles ou qui cautionnent, encouragent ou justifient de telles attitudes.

Une étroite coopération avec le service de signalement de la FSCI

Diverses organisation ouvrent de telles plateformes de signalement d’incidents similaires. La FSCI collecte, par l’intermédiaire de son service de signalement, les incidents antisémites survenus dans la vie réelle et sur Internet. C’est pourquoi, elle a tenu à collaborer étroitement au projet pilote. Les discours de haine racistes signalés sur la nouvelle plateforme de la CFR seront automatiquement transmis à la FSCI et pourront figurer dans le rapport annuel sur l’antisémitisme de la FSCI et de la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme GRA.

Une lacune du système de signalement est comblée

La FSCI salue l’engagement de la CFR dans ce domaine. Le fait de se focaliser sur les discours de haine en ligne concentre l’attention sur ce problème croissant. Par cette orientation, elle comble une lacune du système de signalement. Pour lutter efficacement contre le racisme et l’antisémitisme et développer des mesures de prévention effectives, il faut effectuer une saisie et une analyse aussi étendues que possible.

Weitere Informationen
Plateforme de signalement des discours de haine racistes en ligne de la CFR
Service de signalement des incidents antisémites de la FSCI
Rapport sur l’antisémitisme de la FSCI et de la GRA