Les juifs suisses atterrés par l’attentat perpétré à Vienne

Vienne a été hier soir le théâtre d’un attentat terroriste ayant fait plusieurs morts et blessés. La Fédération suisse des communautés israélites FSCI et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse PJLS présentent aux victimes et à leurs proches leurs plus sincères condoléances.

Dans le premier arrondissement de Vienne a été perpétré hier soir un attentat terroriste lors duquel un ou plusieurs auteurs ont ouvert le feu sur des passants et les forces de police. Cet attentat a fait plusieurs morts et blessés. Les institutions juives des environs n’ont apparemment pas été touchées. L’enquête dira si, oui ou non, elles étaient également visées. La FSCI et la PJLS sont consternées de cette atrocité dont les victimes sont, une fois de plus, des personnes parfaitement innocentes. Les organisations faîtières de la communauté juive de Suisse expriment aux victimes ainsi qu’à leurs proches leurs plus sincères condoléances.

La communauté juive de Suisse se tient solidairement aux côtés des Viennoises et des Viennois. Après la France, voici que l’Autriche, jusqu’ici épargnée par les attentats terroristes, et Vienne, sa capitale, sont touchées. Cette attaque montre que le terrorisme et la haine ne connaissent pas de frontières. Il s’agit là d’un phénomène, d’un problème aux dimensions européennes et mondiales devant être combattu avec détermination. Cette terreur s’en prend à des valeurs telles que la liberté et la démocratie. Il est donc doublement important que les sociétés libérales et les gens qui portent ses valeurs s’unissent pour les défendre ensemble. La haine, terreau de la terreur, ne doit pas avoir sa place dans notre société.