Les 80 ans de la nuit des pogromes – les synagogues illuminées dans toute la Suisse

Le 9 novembre 2018 sera le 80e anniversaire de la nuit des pogromes. La Fédération suisse des communautés israélites FSCI et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse PJLS, ainsi que plusieurs communautés juives, ont choisi pour sa commémoration un recueillement silencieux. Le 8 novembre 2018, les synagogues de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich apparaîtront sous un éclairage extérieur exceptionnel.

Le 80e anniversaire de la nuit des pogromes donnera lieu à des événements commémoratifs dans toute la Suisse. L’extérieur des synagogues et lieux de prière juifs sera en outre illuminé pendant la nuit. Le 8 novembre 2018, les synagogues de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich rappelleront sous un éclairage extérieur exceptionnel ce qui s’est passé il y a 80 ans. Le 9 novembre tombant cette année sur un vendredi, où commence le soir la fête de Shabbat, les événements commémoratifs auront lieu la veille, soit le jeudi.

Aperçu des événements

8.11.2018

Événement commémoratif de la Communauté israélite de Bâle IGB
À Bâle, la Communauté israélite IGB invitera, en présence de Christa Markovits, témoin de l’époque, et de l’historien Erik Petry, à une commémoration ponctuée d’intermèdes musicaux. À la fin de la soirée, sera allumé solennellement l’éclairage extérieur de la synagogue.

Événement commémoratif de la Communauté juive de Berne JGB
À Berne, la Communauté juive JGB invitera, en présence de son Président Ralph Friedländer, de l’historien Daniel Gerson et du rabbin de la communauté David Polnauer, à une soirée commémorative à la suite de laquelle sera allumé solennellement l’éclairage extérieur de la synagogue.

Soirée commémorative de la Communauté Israélite de Genève CIG
À Genève, la Communauté Israélite de Genève CIG et les amis suisses de Yad Vashem inviteront le jeudi 8 novembre à une soirée commémorative commençant à 18h00 par l’allumage exceptionnel de la Grande Synagogue Beth Yaakov. À cette soirée commémorative participeront Madame Anne Emery-Torracinta, Vice-présidente du Conseil d’État de la République et canton de Genève, de S.E.M. Michael Ungern-Sternberg, représentant permanent de l’Allemagne auprès des Nations Unies, de Madame Corinne Chaponnière, écrivaine, de Dr Izhak Dayan, Grand Rabbin de la CIG ainsi que Me Philippe A. Grumbach, Président de la CIG.

Allumage de l’extérieur de la synagogue de la Communauté Israélite Libérale de Genève
À Genève toujours, la Communauté Israélite Libérale de Genève participera également à la commémoration et l’extérieur de sa synagogue sera éclairé à partir de 18h00.

Rencontre et éclairage de l’extérieur de la synagogue de la Communauté Israélite de Lausanne et du Canton de Vaud
À Lausanne, la Communauté Israélite de Lausanne et du Canton de Vaud éclairera dès 18h00 l’extérieur de sa synagogue. À Prilly aura en outre lieu une rencontre entre un témoin de l’époque et de jeunes adultes de la communauté.

Illumination de la synagogue à Lugano
L’extérieur de la synagogue sera éclairé à partir de 18h00.

Événement commémoratif et illumination de la synagogue de la Löwenstrasse à Zürich
À Zurich, la Communauté cultuelle de Zurich ICZ invitera à une commémoration du 80e anniversaire, en présence du témoin de l’époque Werner Merzbacher, de la Présidente de la ICZ Shella Kertész, du rabbin de la ICZ Noam Hertig, du Président de la FSCI Herbert Winter et de l’historien Jacques Picard. Une fois que cette soirée, ponctuée d’intermèdes musicaux, sera terminée, sera allumé solennellement l’éclairage de l’extérieur de la synagogue.
Plus d’informations et inscriptions

11.11.2018

Symposium « Les 80 ans de la nuit des pogromes » de la Communauté juive libérale JLG Or Chadasch
La Communauté juive libérale Or Chadasch et la Communauté juive libérale Migwan de Bâle inviteront à un symposium dont la première partie, constituée d’un événement commémoratif et de contributions de témoins de l’époque, s’adressera explicitement à des jeunes de 14 ans et plus. Après une collation sur le pouce, Martine Brunschwig Graf (présidente CFR), Gregor Spuhler (responsable Archives suisses d’histoire contemporaine) et Iris Ritzmann présenteront des exposés thématiques.
Plus d’informations et inscriptions

Événement commémoratif « 80 ans de la nuit des pogromes » à Baden
La Christlich-Jüdische Arbeitsgemeinschft Aargau, la Israelitische Kultusgemeinde Baden et le Verein zur Erhaltung der jüdischen Kultur in Baden invitent à un événement commémoratif ponctué de souvenirs et de réflexions sur la situation actuelle ainsi que d’intermèdes musicaux. Cet événement aura lieu à la synagogue de Baden.