La synagogue de Bienne profanée

Ce matin ont été trouvés, gravés sur la porte de la synagogue de Bienne, des symboles et des slogans antisémites. Il s’agit là d’une profanation de la synagogue et d’un grave incident antisémite. La Communauté juive de Bienne et la Fédération suisse des communautés israélites FSCI en sont choquées et condamnent le plus sévèrement cet acte de violence.

Dans le courant de la matinée du 18 février 2021 ont été découverts sur la porte de la synagogue de Bienne des slogans et des symboles antisémites. À l’aide d’un objet tranchant y ont été gravés une croix gammée ainsi que les slogans «Sieg Heil» et «Juden Pack». Informée par un passant des dommages causés à la porte, la police a diligenté une enquête. À l’heure qu’il est, on ne possède aucun indice quant aux auteurs et aux mobiles possibles de cet acte.

Une plainte pénale sera déposée

Profondément choquées, la Communauté juive de Bienne et la FSCI condamnent le plus sévèrement cet acte. Les slogans et les symboles gravés sur la porte constituent une profanation massive de la synagogue et un grave incident antisémite. La communauté visée déposera avec l’appui de la FSCI une plainte pénale. Toutes deux espèrent que le ou les auteurs seront rapidement appréhendés et sommés de répondre de leurs actes.