Journée européenne de la culture juive 2021

Le 5 septembre 2021 se déroulera la Journée européenne de la culture juive, lors de laquelle huit villes et localités suisses proposeront un programme en plus de trente points sur le thème de l’année, à savoir le dialogue.

La Journée européenne 2021 de la culture juive aura lieu cette année le dimanche 25 septembre, jour où des communautés et institutions juives de plus de trente pays européens donneront de la diversité et de la richesse de la vie juive un vaste panorama. En Suisse, c’est un programme en plus de trente points qui attendra visiteuses et visiteurs à Baden, Bâle, Berne, Endingen-Lengnau, Genève, La Chaux-de-Fonds, Lausanne et Zurich.

Le dialogue, thème 2021

Le propos de la Journée européenne de la culture juive est de mettre en évidence les multiples facettes du judaïsme et d’en souligner la signification locale, régionale et nationale. Il faut que l’on connaisse mieux la richesse culturelle de la vie juive, que naissent et se propagent à son sujet des récits positifs et que se fasse connaître la contribution que le judaïsme européen fournit à une Europe pluraliste et intégrationniste. Il existe pour cela un excellent moyen, c’est-à-dire le dialogue, qu’il s’agisse de celui qui relie les différents courants du judaïsme, du dialogue interreligieux ou de celui qui vise à faire cesser les préjugés et à éclairer les esprits.

Visite guidée, concerts et des synagogues ouvertes

Le programme est varié à souhait : par exemple, à Genève, une visite guidée dans le ghetto juif de la Genève du Moyen Âge et le concert « Dialogues », chanté ou déclamé en hébreu, français, yiddish, et d’autres langues parlées dans les cultures juives, ainsi qu’un autre concert, mais à Lausanne, un voyage musical sur le thème du dialogue par le nouveau chantre de la CILV. Et, cette année encore, les Synagogues de Bâle, Endingen, Genève, Hegenheim, La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Lengnau et Zurich ouvriront leurs portes aux visiteuses et visiteurs.

Plus d'informations​ :
Genève — Accéder au programme
Lausanne — Accéder au programme