Escapade à Zurich pour les Romands

Escapade zurichoise pour une bonne trentaine de membres des communautés romandes juives de Genève et de Lausanne. Au programme de la journée, organisée par le département de la culture de la FSCI le 15 septembre dernier, une visite au Centre de documentation juive des Archives contemporaines de l’EPFZ suivie d’une balade dans la Zürich juive.

Beaucoup de découvertes donc puisque les Romands ne connaissaient pour la plupart pas l’institution qui abrite les archives du judaïsme suisse. Celles-ci sont numérisées et accessibles sur internet. Les archives de la FSCI, par exemple, y sont déposées, tout comme celles de la plupart des associations juives, de la presse juive et de très nombreuses familles. Nombre de documents proviennent de Suisse romande mais les questions posées à Gregor Spuhler et Sabina Bossert, tous deux historiens, ont mis en évidence un certain manque de visibilité de l’institution en Suisse romande.

L’après-midi, sous le soleil, les participants, guidés par Nicole Dreyfus, historienne et guide, et Jonathan Kreutner, secrétaire général de la FSCI, sont partis sur les traces de la Zurich juive à l’époque du Moyen-Age. La visite de l’appartement du no 8 de la Brunngasse, en pleine vieille ville, fut l’un des moments forts de la visite. Des peintures murales laïques mais comprenant des inscriptions en hébreu, témoignent de la présence, vers 1350, d’une famille juive dans ce logement. C'est l'une des plus anciennes traces d'une maison juive en Europe. La FSCI et la ville de Zurich ont créé une association chargée de valoriser le lieu et d’en faire à moyen terme un petit musée.