La FSCI félicite Iluska Grass, lauréate du Prix Courage

En 2015, Iluska Grass s’était interposée pour le protéger entre un juif orthodoxe et un groupe de néonazis. Son courage et son abnégation ont été récompensés par le Prix Courage 2019. La FSCI la félicite et se réjouit du choix du jury.

Zurich, juillet 2015. Iluska Grass entend des appels au secours et aperçoit un juif orthodoxe que poursuit et insulte un groupe de néonazis. N’écoutant que son courage, elle s’interpose aussitôt entre la victime et ses poursuivants, avec lesquels elle se met à discuter, histoire de gagner du temps en attendant l’arrivée de la police. Deux agresseurs particulièrement menaçants seront condamnés par un tribunal.

Le magazine alémanique « Der Beobachter » a décerné à Iluska Grass le célèbre Prix Courage, lequel récompense des gens qui, payant de leur personne, s’engagent pour « une Suisse ouverte, solidaire et égalitaire ». La FSCI félicite Iluska Grass et se réjouit de la reconnaissance que lui a value son refus de la haine. « Ce prix me fait évidemment un immense plaisir », a dit le président de la FSCI Herbert Winter. « Iluska Grass est une lauréate digne du Prix Courage et son cran ainsi que sa détermination sont pour nous un magnifique exemple. »

Nous vivons une époque où les agressions verbales et les violences dont on peut être victime du fait de son origine, de sa religion ou de sa couleur de peau ont atteint un degré intolérable. Et même s’il faut pour cela beaucoup de courage, nous devons tous prendre exemple sur Iluska Grass et nous élever où que ce soit et quand que ce soit contre la haine et l’ostracisme.