News

Shabbat des réfugiés - Compassion et solidarité durant la pandémie

Le week-end prochain, 19 et 20 juin, aura lieu le shabbat / dimanche annuel des réfugiés. Tous les ans, la communauté juive, les églises – catholique, réformée et catholique-chrétienne – s’allient pour adresser un appel à la société. Cette année,...

Jacques Lande se retire de son poste de responsable des finances de la FSCI

Banquier expérimenté, élu au CD en 2012, Jacques Lande était prédestiné à diriger les finances de la FSCI. Des finances qu’il a gérées avec prudence, en continuant de les stabiliser et de les raffermir.

L’AD 2021 de la FSCI se tiendra en ligne

Les assemblées réunissant un nombre élevé de personnes restant interdites en raison du coronavirus, l’assemblée des délégués 2021 de la FSCI se déroulera en ligne avec des élections partielles au Comité directeur de l’association.

FSCI saluent l’adoption par la Confédération de la définition de l’IHRA

Le Conseil fédéral a reconnu la définition de l’antisémitisme donnée par l’IHRA. Le Conseil fédéral entend par ailleurs durcir ses mesures contre le racisme et l’antisémitisme. La FSCI et la PJLS saluent ces avancées.

Le chanteur d’un groupe néonazi condamné

Après des années d’enquêtes, le chanteur du groupe néonazi Mordkommando a été identifié et condamné à trois mois d’emprisonnement.

Un mémorial suisse dédié aux victimes du national-socialisme – concept remis au Conseil fédéral

Aujourd’hui a été remis au Conseil fédéral un concept demandant l’édification d’un mémorial dédié aux victimes du national-socialisme et devant faire naître à Berne un lieu innovant de mémoire, de transmission et de mise en réseau. La FSCI, qui a...

Le Hamas est une organisation terroriste

Le Hamas est une organisation terroriste que la Suisse n’a jamais ni désignée ni interdite comme telle. Ses motivations sont clairement extrémistes et antisémites. La FSCI et la PJLS exigent de la Suisse qu’elle revoie sa position.

La FSCI approuve la Loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT)

La FSCI se prononce pour la loi sur le terrorisme (MPT). Pour la communauté juive, la situation sécuritaire est également tendue en Suisse. La nouvelle loi permet d’empêcher des attentats.

L’aggravation de la situation au Proche-Orient : source de préoccupation et d’inquiétude

Les affrontements se sont envenimés au Proche-Orient. Les roquettes du Hamas et les frappes aériennes israéliennes font des victimes civiles des deux côtés. La communauté juive de Suisse s’inquiète pour ses proches et ses amis.

Il faut protéger les sites religieux

Lors d’émeutes dans la ville israélienne de Lod, des synagogues et un cimetière musulman ont été vandalisés. La FSCI appelle à respecter les sites religieux et à les protéger de la violence.