L’Assemblée des délégué-e-s de la FSCI et son programme de l’après-midi se dérouleront le 29 mai 2022 à Berne. Un hommage sera rendu à Herbert Winter, dont le nom sera inscrit au Livre d’or de la FSCI. L’invitée d’honneur de l’association sera la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.

L’Assemblée des délégué-e-s de la Fédération suisse des communautés israélites FSCI aura lieu cette année le 29 mai au Kursaal de Berne. Après deux années de contraintes dues au coronavirus, l’AD 2022 retrouvera son ampleur habituelle et sera suivie, l’après-midi, d’un hommage à Herbert Winter, ancien président de la FSCI, ainsi que d’une visite de l’invitée d’honneur, la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.

Herbert Winter inscrit au Livre d’or de la FSCI

Dans un premier temps, il sera rendu hommage à Herbert Winter pour les services rendus à l’association ainsi qu’à la communauté juive. Son nom sera inscrit au Livre d’or de la FSCI. L’éloge sera prononcé par le Conseiller aux États Daniel Jositsch. Herbert Winter a assuré la présidence de la FSCI de 2008 à 2020, une ère de douze années qu’il a marquée de son empreinte et durant laquelle l’association s’est professionnalisée au point d’être aujourd’hui une voix reconnue et respectée de la société, de la classe politique et des médias. Sur le plan interne a été consolidée la cohésion de la communauté juive ainsi que l’entente entre ses composantes et Herbert Winter a en outre siégé dans plusieurs institutions, parmi lesquelles le World Jewish Congress et l’European Jewish Congress, dont il a été le vice-président, et le Conseil suisse des religions, qu’il a présidé. Herbert Winter a toujours été perçu comme un médiateur ouvert, privilégiant le dialogue pour parvenir à des solutions ou des compromis.

Karin Keller-Sutter s’exprime sur la sécurité et les réfugiés ukrainiens

Dans un deuxième temps, la FSCI accueillera comme invitée d’honneur la Conseillère fédérale et Ministre de la Justice Karin Keller-Sutter, qui, en entretien avec le journaliste Sebastian Ramspeck, s’exprimera notamment sur la sécurité dont jouissent en Suisse les minorités en danger et les réfugiés de l’Ukraine. Sur le plan sécuritaire ont été obtenues en avril 2022 d’importantes avancées. Le Conseil fédéral ayant décidé d’augmenter les aides financières octroyées aux institutions des minorités particulièrement menacées, il en résulte un soulagement de plus pour les communautés juives, qui ont à faire face à d’énormes coûts de sécurité. S’agissant des réfugiés ukrainiens, la Conseillère fédérale a annoncé une évaluation de la situation. Nombreuses sont également les institutions et les communautés juives ayant mis ces derniers mois beaucoup d’ardeur à recueillir des réfugiés.

Affaires statutaires et élections

Au programme de l’AD proprement dite figure, outre les habituelles affaires statutaires, une élection partielle au Comité directeur de la FSCI. Élu au Comité directeur en 2020, Michaël Goldschmidt a annoncé son retrait anticipé. Membre de la Communauté Israélite de Lausanne et du Canton de Vaud CILV, il compte s’établir à l’étranger. Il dirigeait au Comité directeur le département Culture. La Commission de préparation des élections du Comité central de la FSCI propose pour lui succéder Iris Levy, elle-même membre de la CILV et collaboratrice d’une agence de presse et de marketing.

dès 12h00

24e Assemblée des délégué-e-s de la VSJF

dès 13h00

117e Assemblée des délégué-e-s de la FSCI

dès 16h00

Programme de l’après-midi

Propos d’accueil

• Ralph Lewin, président FSCI
  • Dalia Schipper, présidente Jüdische Gemeinde Bern JGB

Inscription au livre d’or de la FSCI

• Herbert Winter
  • L’éloge sera prononcé par le professeur Daniel Jositsch, Conseiller aux États

Invitée

• Karin Keller-Sutter, Conseillère fédérale
  • en entretien avec Sebastian Ramspeck, SRF

environ 17h45

Apéritif
  • Contact médias

• Service médias de la FSCI

Le service médias de la FSCI est à votre disposition pour les informations de fond, les contacts en vue d’interviews et les accréditations.

+41 22 570 30 30, media@swissjews.ch

Un communiqué aux médias actualisé et des photos, envoyés le 29 mai 2022 dès 18h30, seront disponibles aussi dans l’espace médias.