Matériel pédagogique pour enseigner la Shoah

L’analyse de l’histoire de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale s’accompagne également d’une étude de la Shoah dans les salles de classe. Pour contribuer à l’enseignement sur la Shoah dans le cadre des cours d’histoire en Suisse, la FSCI a édité le support pédagogique ÜberLebenErzählen/Survivre et témoigner. Au cours d’entretiens très émouvants, six survivants à la Shoah racontent leur destin, qui est étroitement lié à la politique et à la société en Suisse entre 1933 et 1948.

Dans cette publication, les éditeurs et les auteurs développent une approche pédagogique spécifique à la Suisse, en tenant compte de la situation particulière du pays durant la Seconde Guerre mondiale.

Les entretiens, en français et en allemand, respectivement sous-titrés dans l’autre langue, menés avec six témoins de l’époque qui vivent aujourd’hui en Suisse, constituent le document principal du DVD. Deux autres entretiens avec des historiens, membres de la commission Bergier, commentent et replacent les témoignages personnels dans un contexte historique plus large.

Le DVD contient par ailleurs une série de textes sources et de documents incitant à explorer tous les aspects de ce thème. Dans le livret, deux didacticiens en histoire traitent le thème de l’holocauste en tenant compte des différences de traditions pédagogiques en Suisse germanophone et francophone, tout en fournissant de nombreuses idées pour l’organisation des cours.

« Survivre et témoigner » a deux objectifs : susciter l’intérêt des jeunes porté à cet événement historique et les inciter à réfléchir sur les préjugés, le racisme et l’antisémitisme, ainsi qu’à agir de manière responsable. Ces objectifs sont atteints au moyen de supports destinés à véhiculer l’histoire orale.

Les participants:

Gabrielle Antosiewicz, réalisatrice, Alexandra Binnenkade, historienne, didacticienne en histoire ; Monique Eckmann, sociologue, professeur à la Haute école de travail social à Genève ; Charles Heimberg, historien, didacticien en histoire ; Marc Perrenoud, historien ; Eva Pruschy; Gregor Spuhler, historien.

Détails

DVD et livret pédagogique
112 pages, 45,- CHF
Bilangue auprès de la maison d’édition Pestalozzianum et Les éditions ies 2007
ISBN 978-3-03755-056-4

A commander auprès du Lehrmittelverlag du canton de Zurich:
http://www.lehrmittelverlag-zuerich.ch/

Survivre et témoigner. Rescapés de la Shoah en Suisse sous la direction de la SIG/FSCI, Eva Pruschy:
Bon de commande

Social