Antisémitisme

L’antisémitisme existe depuis plus de 2000 ans. Pendant de longues périodes, il accompagnait l’histoire européenne. Par antisémitisme (ou antijudaïsme), on désigne un rejet généralisé des juifs et du judaïsme, qui se manifeste par des convictions, des idéologies et des symboles. Il peut mener à une discrimination des juifs dans la société ou dans la loi, voire même, dans des cas extrêmes, à des violences physiques.

La shoah constitua la forme la plus radicale de l’antisémitisme. Elle avait pour objectif déclaré d’anéantir tous les juifs et elle a conduit à l’assassinat de six millions de juifs. L’antisémitisme n’a pas arrêté d’exister depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il persiste sous forme de tendance latente, qui peut se réactiver en période de crise.

La FSCI reprend la définition de l’antisémitisme ainsi que les exemples qu’en donne l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (International Holocaust Remembrance Alliance IHRA), que reconnaissent également la plupart des États européens et des organisations juives d’Europe : « L’antisémitisme est une certaine perception des juifs qui peut se manifester par une haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme visent des individus juifs ou non et/ou leurs biens, des institutions communautaires et des lieux de culte. »

Les exemples explicatifs sont sur le site internet de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (International Holocaust Remembrance Alliance IHRA)

  • Signaler un acte antisémite

    La FSCI entretient une antenne à laquelle vous pouvez vous adresser en cas d’incident antisémite. C’est ici que vous pouvez déclarer des actes antisémites.

    lire la suite

  • Thèmes

    La FSCI entretient une antenne à laquelle vous pouvez vous adresser en cas d’incident antisémite. C’est ici que vous pouvez déclarer des actes antisémites.

    lire la suite

  • Projets

    La FSCI soutient des projets de prévention, sensibilise les milieux politiques, la presse et les institutions, participe à des groupes de dialogue et répond à des questions.

    lire la suite

  • Rapports

    La Suisse compte trois rapports réguliers sur l’antisémitisme et les attitudes et incidents antisémites et antisémites. En collaboration avec la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme GRA, la FSCI publie un rapport annuel sur l'antisémitisme en Suisse alémanique. La CICAD publie un rapport similaire sur la Suisse romande. Tous les deux ans, le Service de lutte contre le racisme SLR du Département fédéral de l'Intérieur publie en outre un aperçu des incidents et des attitudes antisémites ainsi que des mesures prises dans le domaine du racisme.

    lire la suite

Social