Les adieux à Michael Kohn

C’est une FSCI profondément endeuillée qui prend congé de Michael Kohn. En sa qualité de délégué de la Communauté cultuelle de Baden, il est entré au Comité central de la FSCI en 1984 et à la direction de celle-ci en 1987. De 1988 à 1992, il a présidé aux destinées de la FSCI en tant que président.

Né en 1925 à Zurich, Michael Kohn, a fait ses études à l’EPFZ, dont il est sorti ingénieur civil. Il s’est très rapidement fait un nom dans le secteur de l’énergie, dans de nombreuses fonctions de direction ainsi que comme ingénieur expérimenté. Expert en énergie de réputation internationale, il a fait partie de nombreuses associations professionnelles et présidé de 1975 à 1980 la Commission fédérale de l’énergie. Michael Kohn a marqué comme aucun autre le secteur suisse de l’énergie.

Brillant penseur, il avait la réputation d’un initiateur visionnaire. Autant de vertus et de talents qu’il mettait également au service de la communauté juive ainsi que de nombreuses associations. Sa carrière à la Fédération suisse des communautés israélites a commencé en 1984. Tout d’abord au Comité central, comme délégué de la Communauté cultuelle de Baden. Élu à la direction dès 1987, il a présidé l’organisation faîtière de 1988 à 1992. Son plus grand défi était de jeter un pont entre les différents courants de la communauté juive. D’où cette phrase prononcée lors de son élection: «Si nous avons à l’esprit que nous sommes un brit, une fédération, nous saurons être à la hauteur des défis de notre temps.» Rendant hommage à l’engagement de Michael Kohn, le président de la FSCI Herbert Winter a ces paroles: «Il a imprimé sa marque sur l’histoire de la FSCI, la marque d’un homme d’action et d’un médiateur engagé entre les différentes opinions et positions – que ce soit au sein de la communauté ou comme initiateur du dialogue interreligieux. Son engagement se fait sentir jusqu’à nos jours.»

Michael Kohn est décédé aujourd’hui, à l’âge de 92 ans, à Zurich. C’est une FSCI profondément endeuillée qui prend congé de son ancien président.

Diese News als PDF


Social

Diese Seite teilen